La Bourse au Quotidien

[La Bourse au Quotidien] Wall Street en porte-à-faux avec les chiffres de la consommation

Wall Street en porte-à-faux avec les chiffres de la consommation
X
Nouvelle annonce

Wall Street a t-il repris jusqu’à +18% à contre-courant des “fondamentaux” ? Nous savions que Wall Street était en lévitation, mais pas déconnecté à ce point !

Une chute drastique de la consommation aux Etats-Unis

Cela faisait en effet 2 mois que nous étions privés de chiffres officiels (du fait du “shutdown”) mais les remontées “de terrain” n’étaient pas brillantes, à part Amazon (US0231351067 – AMZN) et Alibaba (US01609W1027 – BABA) qui se félicitent en permanence de la hausse de leur chiffre d’affaires.

Nous savions que la consommation s’était dégradée aux Etats-Unis en décembre, mais nous étions loin d’avoir envisagé que ce serait aussi sévère.

Les ventes au détail ont en effet plongé de -1,2% fin 2018, déjouant un consensus de +0,2%: c’est le plus mauvais score mensuel depuis fin 2009.

Et ce n’est pas le pire : hors-automobile (il est bien connu que décembre n’est pas un mois favorable pour le secteur, à part pour les motos-neige), les ventes chutent de -1,8% (au lieu de +0,1%) malgré l’accélération ponctuelle (+20% en moyenne) des ventes d’électroménager avant l’entrée en vigueur des surtaxes sur les produits importés de Chine.

Fort ralentissement de l’inflation

Autre symptôme inquiétant, l’inflation se dégonfle en “séquentiel” et plus fortement encore en rythme annuel.

Les prix à la production ont reculé de -0,1% en janvier et sur 12 mois, elle s’établit à +2% (contre +2,1% anticipé après +2,3% en décembre), la plus faible depuis juillet 2017 (les prix de gros de l’énergie ont chuté de -3,8% en janvier après -4,3% en décembre).

Le “core rate” (hors alimentation et énergie mais incluant les “services”) ressort à +2,5%, après +2,8% en décembre.

Hormis en cas de pré-récession, quand observons nous ce genre de conjonction ?

Soyez le premier informé des dernières news de la Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article Wall Street en porte-à-faux avec les chiffres de la consommation est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Alibaba, Amazon, Analyses indices, La Bourse au Quotidien, Statistiques et données macro, US
[La Bourse au Quotidien] Lourde chute de l’activité allemande fin 2018
Fermer