La Bourse au Quotidien

[La Bourse au Quotidien] Pétrole : pour le Brent, la zone des 70$ est décisive

Pétrole : pour le Brent, la zone des 70$ est décisive
X
Nouvelle annonce

En ce début de semaine, je vous propose de revenir sur le pétrole et plus exactement sur le Brent Future, lequel s’est – comme la majorité des actifs – subitement retourné en fin d’année (la pastille verte et flèche verte).

Il se retrouve aujourd’hui confronté à une zone de résistance majeure et qui se situe aux alentours des 70 $. Il s’agit là d’une zone « pivot » qui devrait certainement avoir un impact sur l’évolution des prix.

Passera ? Passera pas ? Le Brent poursuivra-t-il sa remontée fulgurante ?  Comment suivre le mouvement, avec quels outils et quels peuvent être les objectifs chiffrés à moyen terme : l’analyse que je vous livre aujourd’hui tentera d’y voir plus clair à tous ces égards.

Les développements géopolitiques pourraient entraîner des remous

Comme toujours, les cadrages graphiques permettent de bien faire ressortir les zones « clefs » à partir desquelles les professionnels interviennent pour gérer leurs positions. Pour autant, les données politiques et géopolitiques du moment seront susceptibles, en fonction de leurs issues, d’entraîner des turbulences à court terme. Je fais ici référence à la position américaine dans le sulfureux dossier vénézuélien ainsi qu’à une baisse de la production et à la réduction de l’offre sous l’impulsion de l’OPEP.

Sur le long terme, les enjeux n’en demeurent pas moins clairement identifiables, avec celui qui nous intéresse en tout premier lieu aujourd’hui, à savoir la zone de résistance dont je vous parlais en introduction.

Ladite zone est constituée de deux segments convergents.

Pour être précis, les prix ont plongé en se retournant sur la résistance « R », avant de rebondir sur le support « S ».
Entre cette résistance et le support se trouve une résistance intermédiaire (« RI »), horizontale et dont on peut observer qu’elle a souvent donné lieu à une réaction des prix (les petites flèches vertes et rouges).

La deuxième résistance qui vient la rejoindre est l’ancien support – devenu résistance donc – de l’ancien canal de tendance haussière bleu. C’est le segment vert pointillé.

Comme les deux segments précités ont déjà montré leur pertinence et se regroupent avec le même timing et le même niveau (la pastille orange), on peut s’attendre à un nouvel arbitrage de la part des professionnels du marché.

La configuration générale étant posée, comment suivre et arbitrer les mouvements à venir ? C’est l’unité de temps inférieure, l’hebdomadaire donc, qui va nous donner le tempo.

graphe - Brent future - pétrole

J’ai reporté les résistances de la vue mensuelle qui passent par la zone des 70$ et si on affine le tir, la vue hebdomadaire permet de mettre en évidence la formation d’une figure de type anse avec tasse sur le Brent (en orange). Celle-ci a été validée lors du passage du segment « S1 » (en orange pointillé), dont l’objectif théorique correspond au report de son amplitude (les boîtes oranges), c’est-à-dire… la zone de résistance des 70$. Un élément de plus qui milite pour la pertinence de cette zone clef sur laquelle les prix devraient réagir.

Au surplus, la moyenne mobile 150 périodes est redevenue haussière, ce qui donne un biais positif.

Pour finir, je vous propose de vous référer à l’indicateur Stochastic Momentum Index (« SMI »). En reprenant ses retournements en zone de surachat ou de survente (les petites flèches vertes et rouges avec leurs équivalents sur les prix) et – c’est très important si vous faites du trading – si l’on ne filtre les signaux que s’ils interviennent concomitamment avec le test de segments graphiques, on s’aperçoit qu’il donne des points de retournement particulièrement pertinents.

En conclusion : attention à la réaction des prix qui arrivent sur cette fameuse zone des 70$ et suivez attentivement le comportement du SMI (ou, à défaut, de votre indicateur préféré).

A mon humble avis et sans rentrer dans des considérations techniques qui seraient trop longues à détailler ici, il est probable que le Brent passe maintenant en mode « range », c’est-à-dire en dérive latérale avec comme borne haute une résistance vers 80$ (« R1 » sur le graphique hebdomadaire ) et une borne basse représentée par un support (« S1 » sur ce même graphique).

Entre ces deux bornes, les signaux délivrés par le SMI devraient se révéler intéressants à suivre.

En vous souhaitant une excellente semaine,

Gilles

Aux Etats-Unis, la baisse inattendue des stocks de pétrole propulse le baril vers ses sommets 2019

Soyez le premier informé des dernières news de la Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article Pétrole : pour le Brent, la zone des 70$ est décisive est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: brent, La Bourse au Quotidien, Matières Premières, OPEP
[La Bourse au Quotidien] CAC40, Nasdaq… Les 4 sorcières font s’envoler les Bourses
Fermer