La Bourse au Quotidien

[La Bourse au Quotidien] On se fait des montagnes (de liquidités) pour rien à propos de la Chine

On se fait des montagnes (de liquidités) pour rien à propos de la Chine
X
Nouvelle annonce

Li Keqiang, Premier ministre chinois

Ouf, nous voilà rassurés: le Premier ministre chinois, Li Keqiang réaffirme que “la politique monétaire prudente n’a pas changé et ne changera pas (…) nous sommes déterminés à ne pas nous engager dans un soutien massif à l’économie”.

Cette mise au point fait chaud au cœur alors que la PBOC (Banque centrale de Chine) a indiqué avoir injecté le 16 janvier dernier (il y a tout juste 5 semaines) 560 milliards de yuans (82,2 milliards de dollars) dans le système financier, via des “OMO” (opérations dites de “marché ouvert” sous forme de prises en pension contre de l’argent frais), un record absolu en une seule journée dans l’histoire de la PBOC.

Cette injection massive était destinée à permettre aux entreprises de reconstituer leurs réserves en cette période d’imposition des bénéfices via l’accroissement de la liquidité totale du système bancaire.

Un bémol tout de même… car nous ne versons pas dans le sensationnalisme benêt : c’est devenu une tradition depuis 4 ans de voir la PBOC procéder à des injections massives en anticipation de la chute d’activité bancaire récurrente lors de la “golden week” (semaine de congé -comme un super 1er mai- consacrée à la célébration du Nouvel An lunaire (année du cochon).

Chine: le volume du crédit augmente légèrement en décembre, mais de +20% en rythme annuel

Soyez le premier informé des dernières news de la Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article On se fait des montagnes (de liquidités) pour rien à propos de la Chine est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Chine, La Bourse au Quotidien, Li Keqiang, PBOC
[La Bourse au Quotidien] Solocal sous pression
Fermer