La Bourse au Quotidien

[La Bourse au Quotidien] Les marchés se trompent totalement sur l’état de l’économie en zone euro

Les marchés se trompent totalement sur l’état de l’économie en zone euro
X
Nouvelle annonce

C’est historique: le rendement du Bund allemand vient de s’enfoncer à – 0,02% ce vendredi matin.

Cette séance printanière du 22 mars avait pourtant bien commencé, le CAC40 tutoyait les 5400 et n’était plus qu’à 0,1% d’une 11ème semaine de hausse sur une série de 13 (et 10 sur 12 cette année).

Mais patatras: les PMI préliminaires IHS/Markit du mois de mars français et germaniques ont douché tout le monde.

Le PMI manufacturier allemand chute de façon inattendue de quasiment 3 points à 44,7, contre 47,6 points en février : le pire score de cet indicateur depuis août 2012 (et le “whatever it takes” de Mario Draghi)… et qui déjoue totalement l’anticipation d’une progression symbolique vers les 48 points au mois de mars.

Le PMI des services est moins consternant (54,9 contre 55,3) mais ne sauve pas l’ensemble puisqu’il s’inscrit bel et bien en baisse (juste au-dessus du consensus de 54,8).

Les “gilets jaunes” responsables de tout

En France, l’indice PMI manufacturier décroche de 51,5 vers 49,8 (loin des 51,4 anticipés) et l’indice PMI des services est pour le coup franchement décevant, à 48.7 points contre 50,2 anticipé, ce qui déjoue complètement l’anticipation d’une embellie vers 50,6.

Mais dès qu’il s’agit de la France, l’excuse est toute trouvée : ce sont les “gilets jaunes”… même si ça n’a aucun rapport. Le gouvernement rattache tout ce qui ne fonctionne pas à la contestation de sa politique, Benjamin Griveaux ne s’en était pas privé la veille, invoquant des “dégâts considérables sur l’économie”.

Enfin, sans surprise, l’indice PMI IHS/ Markit “flash” composite pour la zone euro se replie vers 51,3 (au plus bas depuis avril 2013) contre 51,9 en février.

Outre le repli de -1% en moyenne des indices boursiers européens, l’euro dévisse de -0,7% vers 1,1300/$, reperdant l’intégralité de ce qu’il avait repris suite au FOMC de la FED mercredi soir.

Des taux à zéro, un possible “hard Brexit”, une croissance négative d’ici 3 à 6 mois… et des indices boursiers au plus haut, en progression funiculaire depuis 12 semaines : saluons le flair imparable des marchés en mode “administration à la soviétique par les banques centrales” (une des thématiques de la prochaine “lettre confidentielle”).

Le PMI manufacturier profite au CAC40

Soyez le premier informé des dernières news de la Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article Les marchés se trompent totalement sur l’état de l’économie en zone euro est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Allemagne, Analyses indices, Benjamin Griveaux, Bund, Cac 40, Europe, FED, FOMC, France, Gilets jaunes, La Bourse au Quotidien, PMI des services, PMI IHS/ Markit "flash" composite, PMI manufacturier
[La Bourse au Quotidien] Brexit : il reste deux solutions… donc pariez sans crainte sur la troisième !
Fermer