La Bourse au Quotidien

[La Bourse au Quotidien] Les conséquences d’une fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank

Les conséquences d’une fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank
X
Nouvelle annonce

Commerzbank

Le ministre des Finances allemand Olaf Scholz a confirmé qu’une fusion entre Deutsche Bank (DE0005140008 – DBK) et Commerzbank (DE000CBK1001 – CBK), soit les deux plus grandes banques cotées du pays, était à l’étude. Un rapprochement qui reviendrait à marier le cholérique et le pestiféré… ou, l’image me parait plus juste, Tchernobyl et Fukushima à la veille d’un accident nucléaire.

Cette fusion donnerait naissance à un nouvel acteur pesant 25 Mds€ de capitalisation boursière (2 fois moins que la seule “DB” il y a 3 ans) et contrôlant 20% du marché de la banque de détail germanique.

Mais la triste vérité de l’opération, c’est qu’elle revient à renforcer les ratios de solvabilité de la “DB” au détriment des clients de la Commerzbank qui se retrouveraient à leur tour garants du plus gros encours de dérivés de la planète (supérieur à 55,6 trillions €), de l’ordre de 20 fois le PIB allemand, ou deux tiers du PIB planétaire.

Le syndicat bancaire DBV a fait savoir qu’il s’opposerait fermement à l’opération, au motif qu’elle se solderait par d’importantes suppressions d’emplois dans le cadre d’économies d’échelle… et on se figure à peine combien d’agences des 2 banques font doublon dans la plupart des villes allemandes.

Soyez le premier informé des dernières news de la Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article Les conséquences d’une fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Actions, Allemagne, Commerzbank, DBV, Deutsche Bank, Indices, sociétés et marchés, IPO, OPA, opérations financières, La Bourse au Quotidien
[La Bourse au Quotidien] Les Boeing 737-800 cloués au sol en Chine… victimes de leur sophistication ?
Fermer