La Bourse au Quotidien

[La Bourse au Quotidien] Les chiffres de l’INSEE en porte-à-faux avec le ressenti des consommateurs

Les chiffres de l’INSEE en porte-à-faux avec le ressenti des consommateurs
X
Nouvelle annonce

Que ceux qui se plaignent que tout augmente tout le temps, l’INSEE et ses données chiffrées incontestables sont là pour leur clouer le bec.

Oui, l’institution est formelle, les prix n’ont globalement pas augmenté en février, alors que les prix de l’alimentation ont fortement progressé de 4,2% en début de mois (et en rythme mensuel), selon l’institut Nielsen.

Un indicateur biaisé ?

L’indice des prix à la consommation (le fameux IPC) de l’INSEE serait-il néanmoins “biaisé” (je n’oserais avancer que cet indicateur est fantaisiste ou falsifié, ce ne serait pas politiquement correct) ?

Certains témoignages (se méfier des “on dit”) relatent que le travail de collecte des données sur le prix des produits serait parfois “incomplet” et que des enquêteurs, pris par des délais de production intenables, « inventeraient » des prix (certes crédibles et dans la moyenne) pour remplir au plus vite les fiches… et comme février ne fait que 28 jours, le temps aurait-il manqué pour produire une étude “sincère” ?

Ou est-ce devenu une mauvaise habitude ?

Comme quoi, une inflation de données pourrait déboucher sur une baisse de prix… et une hausse de manifestants dans les rues ?

Pas d’inflation en France pendant 30 ans : beaucoup y croient !

Soyez le premier informé des dernières news de la Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article Les chiffres de l’INSEE en porte-à-faux avec le ressenti des consommateurs est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: inflation, INSEE, Institut Nielsen, IPC - indice des prix à la consommation, La Bourse au Quotidien, pouvoir d'achat
[La Bourse au Quotidien] Avec le Crédit Suisse, acheter des actions, c’est toujours la bonne option !
Fermer