La Bourse au Quotidien

[La Bourse au Quotidien] Le “shutdown” met un gros coup au moral des consommateurs US

X
Nouvelle annonce

shutdown - consommateurs - pouvoir d'achatPour ceux qui se demandaient si le “shutdown” aurait un impact mesurable sur la croissance économique, voilà un chiffre à méditer, même s’il ne constitue encore qu’un indicateur “subjectif”: le baromètre mensuel du “sentiment des consommateurs” établi par l’université du Michigan plonge littéralement en janvier, de 98,3 vers 90,7.

Les économistes sont interloqués (et nous aussi) puisque leur consensus tablait sur une légère dégradation de -2Pts vers 96,4.

Même s’il n’existe pas de lien mécanique et proportionnel entre l’humeur des ménages et les dépenses (beaucoup sont “contraintes”), il s’agit d’un signal d’alerte plutôt sévère, sachant que la consommation -comme je le rappelais dans ma vidéo du jour- constitue le principal pilier de la croissance aux Etats Unis.

Si l’on couple ce chiffre avec l’annonce que Tesla va éliminer 7% de ses salariés (annonce faite hier soir et qui entraîne une chute de -8,5% du titre à Wall Street), l’année 2019 ne s’annonce plus sous les meilleurs auspices (nous n’avons jamais prétendu que ce soit le cas).

Selon le PDG de JP Morgan, le “shutdown” pourrait faire tendre le PIB américain vers zéro au 1er trimestre 2019

Soyez le premier informé des dernières news de la Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article Le “shutdown” met un gros coup au moral des consommateurs US est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

X
Nouvelle annonce

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: La Bourse au Quotidien, sentiment des consommateurs, Shutdown, Statistiques et données macro, TESLA
[La Bourse au Quotidien] La Chine proposerait un processus de rééquilibrage des échanges avec les USA sur 5 ans
Fermer