La Bourse au Quotidien

[La Bourse au Quotidien] La BCE mise sur la consommation, mais est-ce le bon cheval ?

La BCE mise sur la consommation, mais est-ce le bon cheval ?
X
Nouvelle annonce

Dans une note de conjoncture publiée ce matin, la BCE note que de nombreux indicateurs pointent vers un ralentissement de l’activité (la production industrielle allemande a reculé de 0,4% au lieu de +0,7% attendu, après -1,6% sur les commandes à l’industrie).

La banque centrale espère cependant que la résilience des agents économiques limitera l’impact du coup de frein en cours (croissance de la zone euro réduite à +1,5% fin 2018 contre 2,3% fin 2017) et compte notamment sur la consommation pour soutenir la croissance.

Pourtant, tout démontre que c’est dans ce domaine qu’il faut se montrer le plus prudent, à la lumière des +0,8% constatés dans la zone euro l’an dernier et du coup de frein germanique (tiens, encore !) survenu en décembre.

Alors bien sûr, après une hausse de 0,00% de la consommation au 4ème trimestre, il est logique d’anticiper un rebond, mais vu l’insuccès des soldes de janvier en France (sur fond de prélèvement à la source), tout cela est bien mal parti.

L’inflation reste sage, très sage en Europe, tout comme la consommation

Soyez le premier informé des dernières news de la Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article La BCE mise sur la consommation, mais est-ce le bon cheval ? est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: BCE, consommation, La Bourse au Quotidien, pouvoir d'achat, Statistiques et données macro
[La Bourse au Quotidien] David Kostin (stratège en chef de Goldman Sachs) dévoile quelques pistes pour 2016
Fermer