La Bourse au Quotidien

[La Bourse au Quotidien] Inflation : Japon n’atteindra pas sa cible des 2%

La BoJ (Bank of Japan) renverse à son tour ses anticipations, mais uniquement sur le 1er semestre 2019 (“ça ira mieux au 2ème”).

Dans le communiqué final de son comité de politique monétaire, la banque centrale pointe la faiblesse des exportations… alors qu’elle se targuait en janvier d’avoir détecté “une tendance à la hausse”.

Et “faiblesse”, c’est presque un euphémisme quand on sait que les  exportations japonaises ont accusé leur plus forte baisse séquentielle depuis 2 ans, avec une sévère chute des livraisons à destination de la Chine, ce qui a impacté la production industrielle nippone, tombée au plus bas depuis 1 an).

Un gouvernement plus que sceptique

En ce qui concerne l’inflation, ce n’est pas M. Kuroda (gouverneur de la BoJ) qui enterre les prévisions d’inflation à 2% maintenues trimestre après trimestre contre toute évidence, mais le ministre des Finances, Taro Aso: “Personne ne se mettrait en colère si l’objectif d’inflation n’était pas atteint”.

Au rythme actuel de +0,2% (sur 12 mois), on peut même douter que l’inflation parvienne à se hisser à 1% en 2019.

La véritable surprise du jour, c’est que la BoJ n’a pas fait allusion -dans son communiqué de ce vendredi- au renforcement des mesures de soutien à l’économie nippone. Une politique monétaire dont l’efficacité s’est toujours avérée… “faible” !

Quand la machine s’enraye… coup de frein sur la croissance au Japon

Soyez le premier informé des dernières news de la Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article Inflation : Japon n’atteindra pas sa cible des 2% est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

Télécharger l'Appli

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok