La Bourse au Quotidien

[La Bourse au Quotidien] Croissance en zone euro : Draghi se montre confiant

Croissance en zone euro : Draghi se montre confiant
X
Nouvelle annonce

Alors que la BCE se réunit ce jeudi et que Mario Draghi participera à une conférence de presse à partir de 14H30, Eurostat annonce que la croissance dans la zone euro s’est accrue de +0,2% en séquentiel au 4ème trimestre 2018, soit +1,1% sur 12 mois.

En revanche, le rythme de la croissance est tombé à +0,9% en rythme annuel à fin 2018, compte tenu d’une hausse de PIB de seulement +0,1% au 3ème trimestre.

La BCE devrait annoncer la révision de son objectif de croissance pour 2019 de +1,5% à +1,3 ou +1,2% (ce qui sera encore très supérieur aux anticipations de l’OCDE qui réduit drastiquement son anticipation de +1,8% à +1% en 2019).

Trop d’optimisme de la part de Mario Draghi pourrait passer pour une façon de justifier une forme de “neutralité” de la BCE, alors que les marchés espèrent une attitude de soutien actif à l’économie (cela pourrait passer par un nouveau TLTRO encore plus massif).

Mais le pire pour les Européens, c’est qu’entre les +1,7% de croissance prévus en 2018 et les 0,9% constatés en fin d’année, le montant des créations d’emplois se trouve mécaniquement divisé par 2.

A part l’Allemagne qui revendique le “plein emploi” (pyramide des âges oblige), le chômage devrait se remettre à progresser fortement au cours des prochains trimestres.

La BCE mise sur la consommation, mais est-ce le bon cheval ?

Soyez le premier informé des dernières news de la Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article Croissance en zone euro : Draghi se montre confiant est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: BCE, chômage, Croissance, Eurostat, La Bourse au Quotidien, Mario-Draghi, Statistiques et données macro, TLTRO
[La Bourse au Quotidien] Une ébauche de correction à Wall Street ?
Fermer