La Bourse au Quotidien

[La Bourse au Quotidien] Chine : Toujours plus d’argent pour les entreprises aux dépens du consommateur

Chine : Toujours plus d’argent pour les entreprises aux dépens du consommateur
X
Nouvelle annonce

Li Keqiang, le premier ministre chinois vient de confirmer les éléments que je présentais dans ma vidéo du jour (“Ne dites plus Banque Centrale, mais Trading Central“) et nous administre la preuve que je n’ai rien exagéré : l’offre de crédit émanant des grandes banques chinoises (obéissant directement aux ordres de la PBOC et de l’autorité centrale) destinée aux petites et moyennes entreprises devrait s’accroître de 30% en 2019.

C’est absolument énorme, c’est même colossal… mais pas forcément efficace.

La PBOC veut encourager des prêts à long terme qui seront accessibles aussi bien aux entreprises du secteur manufacturier (déjà en excédent de production) que du secteur tertiaire.

En réalité, le véritable moteur de la croissance devrait être depuis longtemps la consommation (soutenue par des prêts court terme), et non plus l’investissement productif tous azimuts, dans un pays ayant atteint le stade de développement que la Chine revendique.

Mais deux forces majeures s’y opposent : l’inégalité de répartition de la richesse (avec l’émergence d’une hyper-classe qui ne fréquente pas les supermarchés) et le vieillissement de la population.

La classe moyenne existante consomme de moins en moins passé 50 ans, alors que se rapproche le moment de la retraite… et celui de percevoir des pensions souvent misérables (d’où des investissements immobiliers souvent inconsidérés, car il faut ensuite trouver des locataires solvables).

On se fait des montagnes (de liquidités) pour rien à propos de la Chine

Soyez le premier informé des dernières news de la Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article Chine : Toujours plus d’argent pour les entreprises aux dépens du consommateur est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Chine, consommation, La Bourse au Quotidien, Li Keqiang, PBOC, pouvoir d'achat, Statistiques et données macro
[La Bourse au Quotidien] Du rififi chez Air France-KLM
Fermer