La Bourse au Quotidien

[La Bourse au Quotidien] Carlos Ghosn n’était plus un patron “français” depuis 2012

X
Nouvelle annonce

Carlos GhosnLa presse (Libération) se fait l’écho de la délocalisation fiscale de Carlos Ghosn de France vers les Pays Bas (pas d’ISF, moindre taxation des stock-options et des dividendes boursiers) dès 2012, en amont de l’élection de F.Hollande).

Sa résidence principale était un appartement situé à Amsterdam dont le loyer de 8.000E/mois était pris en charge par Nissan (avantage en nature représentant un peu moins de 100.000E/an… mais un autre appartement à Rio, récemment perquisitionné, était également pris en charge par Nissan, et combien d’autres de part le monde ?).

Voilà qui explique peut-être rétrospectivement le peu d’empressement du gouvernement français pour obtenir des autorités japonaises, sinon sa libération, tout du moins des conditions de détention moins spartiates.

Une nouvelle demande de remise en liberté du PDG de Renault  (il l’est toujours officiellement, présomption d’innocence oblige) vient d’être rejetée par la justice nippone il y a 24H.

N’étant plus résident ni contribuable en France (un “enfer fiscal”) depuis 6 ans, il est difficile d’expliquer l’acharnement de Carlos Ghosn à minorer drastiquement ses revenus (se chiffrant à plus de 120MnsE cumulés).

Mais il faut être lucide, si la question de son remplacement se pose déjà, Renault aura du mal à recruter une “pointure internationale” qui acceptera un salaire très inférieur à celui de Carlos Ghosn… lequel n’est pas le mieux rémunéré parmi les PDG de géants mondiaux de l’automobile (constructeurs comme équipementiers).

Renault : une valeur très attractive, mais les déboires de Carlos Ghosn incitent à la prudence

Soyez le premier informé des dernières news de la Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article Carlos Ghosn n’était plus un patron “français” depuis 2012 est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Big caps, Carlos Ghosn, Indices, sociétés et marchés, La Bourse au Quotidien, Libération, Nissan
[La Bourse au Quotidien] Le shutdown s’éternise… et Wall Street pourrait finir par s’en formaliser
Fermer