La Bourse au Quotidien

[La Bourse au Quotidien] CAC40 : un TLTRO de trop ?

CAC40 : un TLTRO de trop ?
X
Nouvelle annonce

Jeudi, la BCE a fait part de la mise en place de nouvelles mesures de politique monétaire « accommodantes » dont mon collègue Philippe Béchade commentait le contenu ici.

Cette nouvelle salve de mesures « dovish » a considérablement surpris les marchés qui ont réagi à la baisse suite à l’annonce de la banque centrale.

Tout se passait pourtant sans accroche avec un CAC40 en hausse jusqu’au moment où les marchés futures américains ont ouvert. A partir de là, sans doute par solidarité algorithmique, le CAC est reparti aussi sec en territoire négatif pour clôturer la journée dans le rouge.

Faiblesse passagère ou début de consolidation ?

Ce matin, l’indice phare de la Bourse de Paris ouvre à nouveau en territoire négatif. Il est encore trop tôt à l’heure actuelle pour déterminer, à l’aide d’indicateurs techniques, si cette tendance est uniquement passagère.

Cliquez sur l’image pour agrandir

En effet, le CAC évolue toujours dans sa tendance en ligne (canal bleu). Or, comme les tendances en lignes ont pour caractéristique une très faible volatilité (à l’intérieur de leur canal de progression) et une poussée « en ligne » sans consolidation, en conséquence sans oscillation des prix, tous les indicateurs appartenant à la catégorie des oscillateurs techniques deviennent hors-jeu.

Ceci dit, 2 éléments retiennent notre attention :

Le premier concerne le CAC et reprend le fil rouge de notre dernier point hebdomadaire.

Le niveau à ne pas casser, c’est-à-dire le niveau de référence sur lequel les « bulls » devraient défendre leurs positions, reste la barre des 5 200 / 5220 points.

Cela correspond au passage de la résistance horizontale « S » et du support (vert) du canal haussier (bleu). Les deux se regroupant actuellement dans ladite zone – marquée par une pastille verte.

A noter qu’hier, les volumes de dégagement ont été quand même un peu plus conséquents (pastille orange).

Un S&P500 qui joue son rôle de précurseur

Mais pour reprendre les conclusions du dernier point hebdomadaire« Plus que le CAC40, c’est à mon avis le S&P500 qu’il faut surveiller à court terme » (ndr : son unité de temps directrice, ici le 4H étant plus rapide que celle du CAC40 qui lui est le journalier). » Ce dernier « teste actuellement une résistance (« R » sur le graphique ci-après). Celle-ci se situe dans la région des 2 800 points, matérialisée par le rectangle horizontal rouge ».

Et depuis, la cassure du canal algorithmique du S&P500 est avérée.

graphe S&P500 Cliquez sur l’image pour agrandir

Au passage, on pourra admirer la précision incroyable avec laquelle les algos ont « poussé »  les prix dans ce canal en les faisant ricocher alternativement sur le support et la résistance (petites flèches rouges et vertes). C’est du cousu main avec une régularité digne d’une horloge suisse – et ce quelques soient l’actualité et autres statistiques économiques.

Bref, le S&P500 a validé son rôle de précurseur conféré par son unité de temps directrice et a cassé son canal de tendance, contrairement au CAC.

Donc, pour le CAC, le seuil à surveiller à la baisse est aux alentours de 5 200 / 5 220 points.

Mais ce sont les indices US qui vont maintenant donner le tempo, ainsi que l’Euro/Dollar qui vient de donner un signal baissier sur lequel je reviendrai dans l’analyse de lundi prochain.

Bon week-end,

Gilles

Le CAC40 en mode rouleau compresseur

Soyez le premier informé des dernières news de la Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article CAC40 : un TLTRO de trop ? est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Analyses indices, BCE, Cac 40, futures, La Bourse au Quotidien, S&P500, TLTRO
[La Bourse au Quotidien] L’indice DIT des transports affiche un 10/10 à la baisse
Fermer