La Bourse au Quotidien

[La Bourse au Quotidien] CAC40 : Un peu d’animation en perspective ?

CAC40 : Un peu d’animation en perspective ?
X
Nouvelle annonce

Cela fait de longues, très longues semaines que le CAC40 poursuit lentement mais inlassablement sa course en avant dans le canal de tendance en ligne débuté dès les derniers jours de 2018.

Toutefois, nous avons désormais – enfin ! – quelques signaux qui donnent à penser que la progression de l’indice de référence dans ce canal pourrait bien être terminé.

Pour ma part, j’en compte au moins deux qui viennent tout juste d’apparaître.

Le premier concerne les volumes. En fait, ces derniers ont un comportement quelque peu suspect depuis grosso modo deux semaines.

Pour rappel, le CAC40 a réussi à passer l’ancienne résistance des 5 500 pts (devenue support « S »), un niveau important à moyen et long terme, et le 12 avril dernier j’expliquais que si ladite résistance « devait être franchie, il faudra(it) qu’elle le soit avec un appui, une poussée des volumes », afin de montrer qu’il existe bien un consensus validant cette avancé.

Or, cela n’a pas été le cas. Au contraire, la semaine dernière, on pouvait constater une décroissance de la poussée des volumes (la petite flèche orange), une configuration dont je disais qu’elle ne me plaisait pas du tout.
Et voici qu’en cette fin de semaine, nous avons probablement une cassure du canal haussier en train de se confirmer avec une hausse des volumes, mais cette fois ci des volumes de vente (la petite pastille orange en partie basse de graphique).

Surveiller les volumes !

Il convient cependant de rester méfiant car nous avons déjà assisté à une éphémère sortie du canal haussier (le 25 mars dernier, la petite flèche verte), le temps d’aller tester le support « S1 », pour ensuite rebondir de plus belle, et il se pourrait bien que l’histoire se répète.

La cassure probable du canal haussier datant d’hier, nous manquons bien sûr de recul, mais en cette fin de semaine les opérateurs devraient théoriquement s’activer pour « tenir » le marché, surtout si le support des 5 500 points est approché. Auquel cas, la défense « bull » devrait alors sonner du clairon.

Le second élément qui milite pour une sortie de la tendance en ligne réside dans la formation d’une ligne de divergence baissière (les segments rouges) sur l’indicateur MACD. Celle-ci est pour le coup déjà validée et les prix n’y répondent que très peu, ce qui témoigne de l’existence persistante d’une force, d’une inertie haussière sous-jacente.

En résumé, je pense que la probabilité que le canal haussier ait vécu est maintenant  importante. Aussi, je vous invite à bien surveiller les volumes cette fin de semaine et au début de la semaine prochaine. Ils permettront en effet de déterminer s’il y a effectivement désengagement (rotation baissière) ou non sur le marché.

Pour autant, ce n’est pas parce que la tendance haussière est cassée que l’on va nécessairement partir en « reverse », c’est-à-dire en tendance baissière.

Au bout du compte, et comme la semaine dernière, on peut déterminer une ligne de conduite simple et consistant à dire que tant que la zone de support des 5 500 points n’est pas enfoncée, il n’y a pas d’alerte spécifique à court terme.

Dans le cas contraire, avec de surcroît un retour des volumes – donc du consensus –, je reprendrai immédiatement une couverture, quitte à relâcher très vite si les derniers plus hauts devaient être repassés.

Soyez le premier informé des dernières news de la Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article CAC40 : Un peu d’animation en perspective ? est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Cac 40, CAC40, canal haussier, Indices, sociétés et marchés, La Bourse au Quotidien
[La Bourse au Quotidien] Air France tire KLM vers le bas
Fermer