La Bourse au Quotidien

[La Bourse au Quotidien] CAC40 : ça plane pour lui !

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le CAC40, qui est toujours en poussée haussière dans son canal algorithmique (en bleu sur le graphique ci-après). Sans que rien ni personne ne semble pouvoir le faire dévier d’un iota…

Dans ce contexte, je « ferai » simple et rapide, avec un constat identique à celui émis durant les semaines précédentes : tant que la tendance algorithmique est en place, le biais reste haussier. Point barre !

Dans mon précédent plan de trade, alors que notre indice avait laissé échapper quelques points de hausse pour légèrement consolider dans son canal algorithmique, j’estimais que « le niveau à ne pas casser, c’est-à-dire le niveau de référence sur lequel les “bulls devraient défendre leurs positions, (restait) la barre des 5 200/5 220 points. »
Eh bien il se trouve que le CAC a rebondi vendredi dernier sur… 5 221 points ! Donc toujours sous l’emprise des niveaux « clefs » déterminés selon le tracé suivi par les algorithmes et qui correspond au canal actuel.

A partir de là, il convient de ne surtout pas réfléchir, le CAC se comportant tel un missile lancé à pleine vitesse et qui aurait perdu toute communication avec les fondamentaux.

Sa prochaine cible est le passage de la résistance (segment oblique rouge pointillé), alors que se tient ce vendredi la fameuse séance des « 4 sorcières », c’est-à-dire le roulement trimestriel des options et marchés futurs – une étape importante pour les grandes banques d’investissements et les hedge funds qui profitent souvent de ces échéances pour réévaluer leurs stratégies et positionnements.

graphe CAC40Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le DAX et Volkswagen, deux marqueurs importants

En préambule, j’évoquais une forme d’état hypnotique (ou autiste) qui permet aux indices de progresser coûte que coûte et sans qu’aucune nouvelle n’ait d’influence sur ce mouvement, mais le test du jour consistera selon moi à regarder comment le DAX et Volkswagen (DE0007664005-VOW) termineront la journée.

Donald Trump a en effet une nouvelle fois menacé l’Europe hier d’une hausse des tarifs douaniers sur les exportations automobiles, un avertissement qui vise tout spécialement l’indice phare de la Bourse de Francfort et qu’il convient de prendre très au sérieux.

Lorsqu’il aura fini de s’occuper du « dossier » chinois, le président américain devrait en effet s’attaquer au Vieux Continent, mais si les investisseurs restent sourds à ces déclarations, plus exactement si le DAX et l’action Volkswagen bouclent cette séance en hausse, nous serons pour ainsi dire fixés quant au niveau de concentration de delta-9 tétrahydrocannabinol (la principale substance active et hallucinogène du cannabis) du marché.

Dans l’immédiat, tout va bien : il continue de planer et Volkswagen ne réagit même pas aux assertions de Donald Trump. Si cette tendance se confirme, autant se porter acheteur sur les secteurs les plus prometteurs, et en tout cas qui cadrent avec la psychologie actuellement en vigueur sur les marchés

Excellent week-end

Gilles,

Nasdaq, S&P500, CAC40 : un trimestre boursier à marquer d’une pierre blanche !

Soyez le premier informé des dernières news de la Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article CAC40 : ça plane pour lui ! est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

Télécharger l'Appli

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok