Santé+ Magazine

[Santé+ Magazine] Les chiens peuvent savoir si une personne est bonne ou mauvaise

Cette nouvelle recette à l’aubergine est une astuce facile, rapide et pas chère pour perdre du poids naturellement
X
Nouvelle annonce

Les chiens seraient décidément des mentalistes plus intelligents qu’on ne pourrait le croire. Une étude montre que les chiens peuvent analyser la fiabilité d’une personne. L’expérience, conduite par la japonaise Akiko Takaoka à l’université de Kyoto est formelle et elle a été tenue en trois parties.  Les chercheurs ont voulu savoir si le chien pouvait comprendre si une personne était ou non animée par de mauvaises intentions.

Première étape : le maître pointe du doigt un récipient avec de la nourriture à l’intérieur. Le chien accourt. Ensuite, un autre récipient sans nourriture est posé. Le chien est piégé et s’approche du récipient, mais ne trouve rien.  Nos amis canidés accourent une fois qu’on leur pointe un objet du doigt. Ils sont donc capables de comprendre les gestes humains. Si ces derniers ne reposent pas sur quelque chose de sûr, les chiens peuvent devenir anxieux et nerveux. 

A la troisième tentative, ils ne suivent plus l’instruction manuelle. On peut interpréter cela comme une perte de confiance des chiens en ce qui concerne le mensonge. 34 chiens ont pris part à l’expérience scientifique. Résultat : Les chiens utilisent leur vécu avec une personne pour savoir si celle-ci est fiable ou non. Les chercheurs japonais comptent bien étendre cette expérience avec une espèce proche des chiens, les loups. 

L’empathie des chiens

Il a également été observé que les chiens contrôlent les interactions de leurs propriétaires avec les autres. L’expérience : des individus demandent de l’aide dans la rue. Les gens qui ont aidé les maîtres offrent ensuite aux chiens à manger. Résultat : les chiens acceptent d’être nourris seulement par ceux qui ont aidé leurs maîtres. Chose étonnante : même ceux qui n’ont pas répondu favorablement à l’appel à l’aide des maîtres ont pu nourrir le chien. A l’inverse : les personnes qui se sont montrées méchantes ou agressives à l’égard de leur maître n’ont pas pu conquérir la confiance du chien.  

Les chiens ont la capacité de comprendre nos gestes et expressions faciales. C’est la conclusion d’une étude de la revue Biologie Letters de la Royal Society britannique. Selon l’intonation de notre voix ou nos mimiques, nos chiens sont capables de comprendre si l’on est de bonne ou de mauvaise humeur. Ils seraient d’ailleurs les seuls animaux capables d’interpréter nos joies et nos colères. « Notre étude montre que les chiens ont la capacité d’intégrer deux sources d’informations sensorielles différentes et d’aboutir à une perception cohérente à la fois des émotions humaines et de celles des chiens »  explique le chercheur Kun Guo de l’université de Lincoln.

Bienfaits de la zoothérapie

La zoothérapie, ou thérapie assistée par l’animal, possède de nombreux bienfaits pour l’homme. A l’aide d’un zoothérapeute, qui facilite la relation entre la personne et l’animal, le contact est plus fluide et naturel.  L’être humain, qui ne se sent pas jugé, se laisse aller à un pur moment de détente et de complicité avec l’animal. Chez l’adulte ou l’enfant, partager un instant avec un animal augmente la qualité de vie et peut dénouer des névroses psychologiques. Voici quelques bienfaits de cette thérapie :

-Facilite la communication avec l’entourage

-Réduit l’anxiété, le stress et le sentiment d’isolement

-Stimule la mémoire

-Améliore les capacités psychomotrices, l’orientation temporelle et spatiale

– Développe le cognitif et l’accès au langage

-Permet l’expression des sentiments

– Aide à développer l’estime et la confiance en soi

-Développe la faculté d’adaptation à un nouvel environnement

Cet article Les chiens peuvent savoir si une personne est bonne ou mauvaise est apparu en premier sur .

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Forme & Bien-être, Ma vie au quotidien, Moi et les autres
[Santé+ Magazine] C’est officiel ! La sieste est un médicament naturel d’après les scientifiques
Fermer