L’événement Précis

[L’événement Précis] Mobilisation des ressources pour le PAG: Le gouvernement et les PTF prennent de nouveaux engagements

Mobilisation des ressources pour le PAG: Le gouvernement et les PTF prennent de nouveaux engagements

Le présidium lors des échanges

Prévue pour se tenir périodiquement, la rencontre entre le gouvernement béninois et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) à propos de l’épineuse question de mobilisation de ressources pour la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) a eu lieu ce 14 mars 2019 au centre Sèmè City à Cotonou. Une occasion pour les deux partis de faire le point et de prendre de nouveaux engagements.

Représenté par les ministres Abdoulaye Bio Tchané du plan et du développement, Aurélien Agbénonci des affaires étrangères, Kakpo Mahougnon de l’enseignement secondaire et de Johannes Dagnon, conseiller technique du chef de l’Etat, le gouvernement béninois et ses partenaires techniques et financiers ont fait le point de deux ans de mobilisation de ressources au profit du PAG. Dans son allocution de bienvenu, le CT/PR, Johannes Dagnon, rapporteur de la commission de mobilisation a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne du dialogue entre le gouvernement et ses PTF. Il a fait part des axes de réflexion de l’atelier des cadres qui s’est tenu du 13 et 14 mars et des résolutions prises et soumises à la conférence des ministres. A sa suite, le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Bénin, Siaka Coulibaly, porte-parole des PTF, a salué l’ouverture du gouvernement et son sens d’anticipation et de mise en œuvre des projets programmes du PAG. Estimant que l’année 2018 a été l’année de relance des grands projets, il confirme que 2019 reste une année charnière pour le gouvernement dans la mise en œuvre des projets programmes et dans la poursuite de ses réformes. Il a exprimé les vœux des PTF à l’endroit du gouvernement et réitéré leurs engagements à soutenir le gouvernement dans ses initiatives et surtout à mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du PAG.

Pour sa part, le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a d’abord, au nom du Président Patrice Talon et du Comité de Mobilisation des Ressources, exprimé la gratitude du Gouvernement à l’endroit des PTF pour l’appui continu dans l’amélioration des conditions de vie des populations béninoises. « A l’issue de la réunion de nos experts tenue hier mercredi, nous pouvons retenir qu’au 31 décembre 2018, nous sommes parvenus à la mobilisation de 3.929,5 milliards FCFA, soit 111% du financement public attendu pour la mise en œuvre du PAG. Par rapport au montant global du PAG (9.039 Milliards FCFA), cette mobilisation de ressources représente 43,5% », a expliqué le ministre du plan qui poursuit. « Par sources de financement, les ressources mobilisées se décomposent en 40,2% pour les prêts, 14,5% pour les dons, 26,8% des fonds levés sur le marché financier et 18,5% d’autofinancement (Budget National) ». Abdoulaye Bio Tchané a rappelé les secteurs prioritaires sur lesquels le gouvernement entend focaliser son attention à savoir, l’atteinte des Objectifs du Développement Durable et surtout le renforcement du capital humain. « C’est le lieu de vous remercier une fois encore pour votre engagement à nous accompagner dans la réalisation des projets inscrits au PAG « Bénin Révélé », a-t-il conclu à l’ouverture des échanges.

Yannick SOMALON

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

Télécharger l'Appli

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok