L’événement Précis

[L’événement Précis] Appui du gouvernement au développement du sport: La Fbf et les équipes des Ligues 1, 2 et 3 reçoivent 400 millions

Appui du gouvernement au développement du sport:  La Fbf et les équipes des Ligues 1, 2 et 3 reçoivent 400 millions

Le ministre des sports remettant le chèque au président Firmin Akplogan d’Eternel Fc Ligue 3

Les équipes de football qui évoluent dans les Ligues 1, 2 et 3 ont reçu leur subvention au titre de l’année 2019. C’était le mercredi 13 mars 2019, au Bénin Marina hôtel.

Octroyées par le gouvernement béninois et remises pas le ministre en charge des sports, Oswald Homeky, ces subventions à hauteur de 10 millions pour chaque équipe de Ligue 1, 6 millions pour chaque équipe de Ligue 2 et 4 millions pour chaque équipe de Ligue 3, viennent soulager les promoteurs desdites équipes. Au cours de la cérémonie de remise, le directeur du sport d’élite, Bonaventure Coffi Codjia a rappelé le caractère coutumier de cette attribution desdites subventions depuis 2017. Il a, par la suite, remercié le ministre pour sa rigueur et les soins qu’il porte pour l’observance de cette tradition avant de saluer les membres du comité exécutif de la Fbf pour les efforts sans cesse croissant qu’ils déploient en direction des clubs afin d’assurer un bon déroulement des championnats. « La subvention est le coup de pousse nécessaire que l’Etat vous porte afin de vous permettre de faire efficacement face aux charges induites par la participation de vos équipes au différents championnats », a souligné le directeur du Sport d’élite (DSE), Bonaventure Coffi Codjia qui n’a pas manqué de reconnaitre la bonne volonté et la générosité des promoteurs des différentes formations engagées. Pour le président Mathurin De Chacus, cette remise est une satisfaction. « Sans l’accompagnement du gouvernement, il ne peut y avoir le développement du football. Et, aujourd’hui, je suis comblé, heureux de voir le gouvernement du président Talon honoré une fois encore son engagement en nous apportant ce soutien considérable pour que le ballon puisse continuer à rouler sur nos différents terrains », a-t-il précisé avant de remercier l’autorité ministérielle qui ne cesse de prêter une attention particulière aux nombreuses sollicitudes de la famille du football. Pour sa part, le président du comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), Julien Minavoa a exprimé sa fierté de voir le gouvernement à travers le ministre Oswald Homeky tenir encore une bonne action. « Je me suis retrouvé en face d’un gouvernement qui veut le développement du sport en général et du football en particulier chez nous », a d’abord souligné le président Minavoa heureux du plaisir et du bonheur que vivent la famille du football béninois depuis un moment.

 

Le gouvernement prêt pour booster le développement du football !

« C’est pour moi le moment de vous renouveler mes remerciements et ceux du gouvernement du président Patrice Talon », a laissé entendre le ministre Oswald Homeky très du comité exécutif de la Fbf et son président. « Je voudrais vous féliciter chers présidents de clubs pour l’effort continue que vous menez pour permettre à vos équipes de participer aux différents championnats », a poursuivi le ministre  tout en annonçant que les subventions, contrairement à celles de l’année 2017, ont connu une augmentation. « Nous sommes venus vous annoncer que le niveau des subventions pour les clubs et même les frais de fonctionnement du comité exécutif ont été augmentés », a-t-il informé avant de rappeler que les frais de fonctionnement du comité exécutif sont de 20 millions de francs cfa. Ce qui porte le total mis en jeu cette fois ci par le gouvernement à 400  millions de francs cfa. Il a aussi précisé aux présidents qu’il y a désormais des conditions à remplir pour continuer à bénéficier desdites subventions. « Le gouvernement voudrait porter à votre connaissance par ma voix, un certain nombre d’exigences qui sont déjà faites aux autres fédérations des autres disciplines et qui font déjà partir des conditions obligatoires de renouvellement de subventions. Vous devez mettre à notre disposition la liste ainsi que les copie des contrats de tous les joueurs qui sont engagés dans vos équipes respectives », a-t-il conclu. Cela participera au professionnalisation en vue du football au Bénin. Il faut souligner que les retraits des fonds se font déjà et des clubs sont déjà satisfaits.

 

Ils ont dit

William Fangbedji, président As Tado/Ligue 2

«Vous savez que le football  est une industrie. Je sincèrement à dire merci au Chef de l’Etat et son ministre des sports Mr Oswald Homeky qui avait entre-temps fait la promesse. Et nous sommes en train de voir combien de fois ce gouvernement est engagé afin de sortir notre football de l’ornière. Le football est plus que diplomatique et pour vraiment y parvenir il faut les moyens comme ce que nous venons de recevoir. Je pense que cette subvention est venue à point nommé parce que nous allons rentrer dans le mercato pour préparer la phase retour. Elle nous servira de doper le moral de nos joueurs afin d’avoir de bon football. Bref, nous utiliserons cet argent à bon escient. Ils ne seront pas déçus. Je profite pour demander à tous les acteurs du football de s’y mettre pour que le football dans les années à venir puisse faire du Bénin une grande Nation.»

 

Gilles Gbaguidi, président d’Espoir de Savalou/ Ligue 2

« Le gouvernement pense à doter les clubs d’une subvention puisque vous n’êtes pas sans savoir que les clubs sont financés aujourd’hui par de tierces personnes pour que le football puisse continuer de rouler dans ce pays. Au regard de cela, ce sont les gens de bonnes volonté qui essayent de faire pousser ces équipes là que ce soit en logistique, en payement de salaire ou en tout ce que vous pour honorer le football béninois. L’objectif de Espoir de Savalou est la montée dans la division supérieur. Cette subvention fera quelque chose, c’est sûr. Elle peut servir au mercato ou servir de mettre du beurre dans les épinards des joueurs vu que nous n’avons pas de retard de salaire.»

Anselme HOUENOUKPO

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

Télécharger l'Appli

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok