Le Magazine de L'afrique

[Le Magazine de L'afrique] Inauguration de la centrale Ten Merina

Microfinance: les ambitions de la faitière des caisses populaires
X
Nouvelle annonce

Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a inauguré dans la commune de Merina Dakhar, à 120 km au nord-est de Dakar dans la région de Thiès (Cayor), la centrale photovoltaïque Ten Merina.

Six mois après l’inauguration de la centrale jumelle Senergy, jusqu’alors la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Les deux centrales présentent les mêmes caractéristiques : une puissance installée de 30 MW, les mêmes technologies et l’association de spécialistes français, dont la société d’investissement Meridiam et la filiale d’Engie, Solairedirect. Le projet comprend la construction des infrastructures de connexion au réseau pour le compte de l’acheteur public séné­galais Senelec, auquel la centrale achevée depuis novembre 2017 est reliée.

Seules différences avec Senergy : la construction était assurée par le spécia­liste français et co-actionnaire du projet, Eiffage, qui interviendra également aux côtés de Solairedirect pour l’exploitation de la centrale.

Répartis sur 43 hectares, les 92 000 panneaux solaires de Ten Merina couvriront les besoins en électricité de plus de 225 000 habitants à un coût plus compé­titif que celui des centrales thermiques du pays.

Ils permettront d’éviter l’émission de 33 300 tonnes de CO2 par an en remplaçant directement des unités de production à base de fioul.

Proparco, qui avait financé Senergy à 80%, avait accordé en décembre 2016 un prêt de 18,4 millions d’euros (12,07 milliards de F.CFA) et pris un rôle d’arrangeur pour financer Ten Merina, dont le coût s’élève à 43 millions d’euros, également financé par un prêt de 16 millions d’euros de la Société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO), ainsi que par le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) sénégalais.

La filiale de l’AFD a ainsi joué un rôle structurant dans le financement de ces deux projets qui, combinés, permettent l’approvisionnement de 450 000 foyers en électricité propre et durable, et l’économie de 65 000 tonnes de CO2 par an.

Après Senergy, cette nouvelle centrale confirme la dynamique de diversification du mix énergétique sénégalais, jusqu’alors très largement dépendant des énergies fossiles (90 % du mix).

Par Gérard Choisnet

The post Inauguration de la centrale Ten Merina appeared first on Le magazine de l'Afrique.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

X
Nouvelle annonce
X
Nouvelle annonce

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Afrique de l'Ouest, Centrale, Centrale photovoltaïque, Dakar, Energie, Gérard Choisnet, Le Magazine de L'afrique, Mahammed Boun Abdallah Dionne
[Le Magazine de L'afrique] Afrique : Agenda et nominations
Fermer