La Nation

[La Nation] Réforme du système partisan / Bloc des Républicains: Le Rnd de Jean-Michel Abimbola entérine son adhésion

X
Nouvelle annonce
Réforme du système partisan / Bloc des Républicains: Le Rnd de Jean-Michel Abimbola entérine son adhésion

Le parti Rassemblement pour la démocratie (Rnd) était en congrès extraordinaire, le samedi 27 octobre dernier à Cotonou. Occasion pour les militants de l’honorable Jean-Michel Abimbola de confirmer l’adhésion du parti au bloc des Républicains en gestation.

Le parti Rassemblement national pour la démocratie (Rnd) adhère fortement aux idéaux de la réforme du système partisan. Sur cette base, plusieurs décisions ont été prises à son dernier congrès extraordinaire, tenu pour se conformer aux exigences de cette réforme appelant à la fusion des partis pour constituer un grand ensemble. Ainsi, après avoir pris connaissance de l’exposé des motifs qui justifient la proposition faite par différentes instances du parti de se conformer à cette nouvelle législation, le congrès a décidé d’entériner ladite proposition et d’autoriser la fusion du Rnd avec d’autres formations politiques pour créer le bloc des Républicains. Dans cette dynamique, les participants au congrès ont décidé de transférer les attributs du Rnd au nouveau parti en gestation. Le Rnd perd donc sa personnalité juridique et morale et n’a plus d’existence légale, affirme Théophile Zannou, président du présidium ayant conduit les travaux du congrès. Mandat a été donné au président du parti Jean-Michel Abimbola pour poursuivre les concertations avec les autres formations politiques devant constituer le nouveau parti politique, pour préserver les intérêts du Rnd. Le président du parti, Jean-Michel Abimbola, dans son intervention, indique que des règles de bonne conduite des militants dans le nouveau parti ont été établies pour leur permettre de se sentir à l’aise. Il a été fortement soutenu par ses collègues députés qui ont souhaité que les militants prennent les décisions justes pour accompagner le chef de l’Etat dans sa volonté de redorer le blason des partis politiques. Au nom du Bloc progressiste, le député Marcelin Ahonoukou a reprécisé l’importance pour les partis politiques de se regrouper selon la ligne tracée par les réformes du système partisan. L’honorable Cyprien Tognin, quant à lui, a rappelé les conditions dans lesquelles la réforme du système partisan a été initiée. Pour lui, c’est la volonté du chef de l’Etat de voir les partis politiques se mettre ensemble pour conquérir le pouvoir d’Etat. Un exploit qui n’a jamais été réalisé sous l’ère du renouveau démocratique au Bénin.

  • Benin
  • Informations
  • système partisan
  • Républicains
  • Rnd
  • JeanMichel Abimbola

    Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

    La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

    TAGS: ACTUALITES
    [La Nation] Situation économique nationale: Les voyants sont au vert, selon la mission du Fmi au Bénin
    Fermer