La Nation

[La Nation] Camp médical d’opération de la cataracte: Ahmadiyya Bénin soulage les malvoyants

X
Nouvelle annonce
Camp médical d’opération de la cataracte:  Ahmadiyya Bénin soulage les malvoyants

La Jama’at islamique Ahmadiyya du Bénin a lancé, ce mardi 27 février, des opérations chirurgicales gratuites de cataracte par une clinique mobile hyper-équipée au profit des patients béninois souffrant de cette affection ou des maux d’yeux. Cette action humanitaire a été rendue possible grâce à l’Ong Humanity First d’Allemagne, partenaire de la Jama’at islamique Ahmadiyya, qui a fait venir au Bénin un camion médicalisé qui y séjournera du 26 février au 20 mars prochain.

Une clinique mobile équipée d’un bloc opératoire de dernière génération de l’Ong Humanity First d’Allemagne membre de la Jama’at islamique Ahmadiyya sillonne actuellement le territoire national pour soigner les malades souffrant de maux d’yeux, notamment les patients souffrant de la cataracte. Elle séjourne depuis le 26 février dernier à Porto-Novo où elle restera jusqu’à demain jeudi 1er mars. 

Le camion médicalisé s’ébranlera ensuite vers Ouidah pour y séjourner du 3 au 5 mars ; à Abomey du 7 au 10 mars, à Parakou du 12 au 15 mars et à Malanville du 17 mars au 20 mars. Il se rendra dans ces différentes villes et campagnes pour donner satisfaction aux malades sans distinction aucune de race, de langue et de religion.
Les opérations sont conduites par des chirurgiens chevronnés spécialement venus notamment du Pakistan et qui porteront assistance jusqu’à la guérison totale aux malades concernés.
Le lancement officiel des opérations a eu lieu ce mercredi 27 février sous l’égide du ministre de la Santé, Alassane Séidou au centre médical Ahmadiyya de Porto-Novo.
Pour le président de la Jama’at islamique Ahmadiyya Bénin, Ahmad Rana Farooq, la mise en activité de cette clinique mobile s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions humanitaires prévues par son association qui, le 6 février dernier, lors de la cérémonie de remise officielle de don de matériels didactiques au lycée Coulibaly de Cotonou, a proclamé 2018, une année médicale, de solidarité et de soutien aux populations pauvres et vulnérables du Bénin. C’est dans la droite ligne de cette même vision que le 14 février dernier à Athiémé, l’association a lancé un camp médical qui a permis d’examiner 300 patients souffrant de divers maux et de recenser ceux dont l’état de santé nécessitait des soins plus poussés pour bénéficier d'une meilleure prise en charge. « Notre objectif étant de prendre en charge un millier de patients avant la fin de l’année 2018 », souligne le président Ahmad Rana Farooq. Selon lui, cette action médicale est la manière pour la Jama’at islamique Ahmadiyya Bénin de soutenir le Programme d’action du gouvernement du président Patrice Talon et de contribuer par ricochet de façon substantielle au développement du Bénin.
Le vice-président de l’Ong Humanity First d’Allemagne, Hamad Harter, qui a acquis la clinique mobile à 103 millions F Cfa pour des opérations chirurgicales dans le monde, a expliqué qu’à travers cette action médicale, son association partage la grâce divine avec les pauvres. Et ceci, conformément à l’esprit de l’islam qui est une religion de paix et de tolérance.
Le ministre de la Santé, Alassane Séidou, au nom du gouvernement, remercie la Jama’at islamique Ahmadiyya Bénin et Humanity First pour tous leurs efforts pour le bien-être de la population. En 2017, l’association a organisé 30 camps médicaux au cours desquels 10 500 patients béninois ont bénéficié gratuitement des soins de santé dont 450 ont subi des opérations chirurgicales et 150 personnes ont été opérées de la cataracte, a-t-il rappelé. Alassane Séïdou salue l’arrivée de cette clinique mobile qui offre l’avantage d’aller vers les malades leur évitant ainsi des tracasseries et des frais de déplacement.
Fernand Agbayahoun, représentant le préfet de l’Ouémé, et le maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, ont également exprimé leur gratitude à la Jama’at islamique Ahmadiyya pour le choix porté sur la ville capitale pour abriter le lancement officiel de la mise en service de cette clinique mobile pour des opérations chirurgicales de la cataracte?

  • Benin
  • Informations
  • Camp médical
  • opération de la cataracte
  • Ahmadiyya Bénin

    Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

    La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

    TAGS: ACTUALITES
    [La Nation] Audience à la Cour suprême: Le diplomate chinois fait ses adieux à Ousmane Batoko
    Fermer