Eco d'Afrik

[Eco d'Afrik] La Revue Africaine de Veille et d’Intelligence Economique dans la bataille des connaissances

Paiement digitalisé : Jumia Travel choisit Edenred pour les transactions de son réseau hôtelier
X
Nouvelle annonce

Les premiers Etats Généraux de l’Intelligence Economique Africaines auront lieu du 29 au 30 avril 2019, à Dakar. Parmi ses principales attractions : la présentation, par le CAVIE, de la Revue Africaine de Veille et d’Intelligence Economique. Un moment très attendu par la communauté mondiale de l’IE.

 

RAVIE est une revue spécialisée sur la veille et l’intelligence économique (IE) en Afrique. Elle est dotée d’un comité de lecture placé sous la direction de M Ababacar MBENGUE, HEC PhD, Professeur agrégé de classe exceptionnelle en sciences de gestion, CEO de Knowdys Consulting Group et Membre d’honneur du CAVIE.

L’objectif de cette revue est d’informer les membres de la profession et les bénéficiaires des services et produits de veille et d’intelligence économique sur les spécificités de l’IE en Afrique. Les auteurs sont des acteurs de la profession reconnus comme tels par le CAVIE. Les principaux publics cibles sont les praticiens de la profession, les décideurs économiques actifs en Afrique et les chercheurs.

Des études de cas, aux observations, en passant par les expériences, les textes sont recueillis dans le cadre d’appels à contributions pour des numéros thématiques ou spontanément du moment qu’ils tiennent compte des objectifs de la revue. Spécial, le premier numéro qui dévoilé à Dakar, du 29 au 30 avril 2019, sera exclusivement consacré aux Etats généraux de l’Intelligence Economique Africaine (EGIEA).

Publiés aussi bien en français qu’en anglais, les articles originaux soumis à cette revue ne pourront l’être ailleurs. A cet effet, le CAVIE proposera à chaque auteur un contrat précisant clairement les droits cédés. L’éditeur autorisera le libre accès à une version post-print dans les dépôts des pays où le Centre a déjà un Représentant-pays.

Selon Guy GWETH, Responsable de Doing Business in Africa à Centrale Supelec Paris et EMLyon, président exécutif du CAVIE et initiateur de ce projet majeur pour l’Afrique, « RAVIE a vocation à devenir progressivement une référence dans les principales bibliographies du champ de la veille et de l’intelligence économique. »

Comprenant 16 à 24 pages, RAVIE paraîtra 4 fois par an, sur papier couché en quadrichromie. Au départ, il sera tiré à 2000 exemplaires. Aucuns frais ne seront exigés aux auteurs pour publier dans cette revue dont les coûts seront entièrement supportés par les revenus issus des abonnements, des annonces et des dons.

La distribution directe se fera initialement à Dakar, dans les ministères, représentations diplomatiques, entreprises locales ainsi qu’auprès des responsables pays du CAVIE dans 31 pays membres. Une version en ligne sera également accessible aux abonnés.

Il est à noter que le CAVIE organisera le Sommet de l’Intelligence Economique Francophone (SIEF) en partenariat avec Tunisia Africa Business Council (TABC). Ce sera à l’automne 2020, en marge du Sommet de la Francophonie au pays du jasmin.

 

Hervé Kakou

(Collaborateur)

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: CAVIE, Développement, Eco d'Afrik, Intelligence Economique Africaines
[Eco d'Afrik] Télécoms : pour Huawei, le Ghana est un marché clé en Afrique de l’Ouest
Fermer