Eco d'Afrik

[Eco d'Afrik] France : les industriels prévoient une hausse de 11% de leurs investissements en 2019

Paiement digitalisé : Jumia Travel choisit Edenred pour les transactions de son réseau hôtelier
X
Nouvelle annonce

Les chefs d’entreprises de l’industrie manufacturière anticipaient en avril une hausse de 11% de leurs investissements en 2019 par rapport à l’année dernière, selon l’enquête trimestrielle sur les investissements dans l’industrie publiée lundi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Ce chiffre a été revu en légère hausse par rapport à l’enquête précédente réalisée en janvier, lorsque les industriels tablaient sur des investissements en hausse de 10% cette année par rapport à 2018. La révision de ce chiffre à cette période de l’année a été en moyenne nulle entre 2004 et 2018, a précisé l’Insee.

« La prévision d’investissement des industriels pour 2019 pourrait être révisée au cours des prochains trimestres : en moyenne depuis 2003, la prévision que les entreprises émettent en avril est supérieure de 4 points à la réalisation finalement constatée en juillet de l’année suivante », a tout de même prévenu l’institut.

Selon l’enquête, « en 2019, l’investissement accélérerait vivement dans les secteurs des biens d’équipement et des ‘autres industries’, et rebondirait vigoureusement dans l’industrie alimentaire et la fabrication de matériels de transport ».

Pour le premier semestre 2019, les entrepreneurs de l’industrie manufacturière sondés « sont plus nombreux à signaler une hausse qu’une baisse de leur investissement par rapport au dernier semestre 2018 », a souligné l’Insee. Le solde d’opinion sur l’évolution de l’investissement sur les six premiers mois de l’année, à +17, augmente bien au-dessus de sa moyenne de longue période de +7.

« Pour le second semestre 2019, les chefs d’entreprises sont également plus nombreux à prévoir une hausse qu’une baisse mais le solde sur l’investissement prévu pour le prochain semestre se replie nettement, à +4 après +13, et passe au-dessous de sa moyenne de longue période (+6) », a ajouté l’Insee.

-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; [email protected] ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

zonebourse

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Eco d'Afrik
[Eco d'Afrik] Le Ghana surclasse l’Afrique du Sud et devient le premier producteur d’or d’Afrique (Banque mondiale)
Fermer