Eco d'Afrik

[Eco d'Afrik] Clôture partielle à 305 millions d’euros, d’un nouveau fonds dédié aux investissements responsables en Afrique

Paiement digitalisé : Jumia Travel choisit Edenred pour les transactions de son réseau hôtelier
X
Nouvelle annonce

Améthis, un gestionnaire de fonds qui se positionne dans les investissements responsables à long terme en Afrique, a annoncé la clôture partielle de son deuxième fonds dédié à la région (Amethis Fonds II), sur un montant de 305 millions d’euros.

Ce montant dépasse l’objectif initial qui était fixé à 300 millions d’euros. La firme de private equity dit avoir reçu le soutien d’investisseurs existants, mais aussi de nouveaux engagements. « Le fonds a bénéficié de synergies avec le réseau du Groupe Edmond de Rothschild, qui a permis un accès privilégié à des investisseurs privés qualifiés » ont fait savoir les dirigeants d’Amethis.

Amethis Fonds II devrait être clôturé définitivement en mai 2019. « Plusieurs investisseurs supplémentaires sont en due diligence », apprend-on. Le fonds s’est déjà déployé sur deux investissements au Maroc et au Mozambique.

Son objectif est inchangé du premier fonds. Il s’agit d’appuyer en capital des entreprises africaines de taille moyenne, par le biais d’investissements représentant des montants de 10 à 30 millions d’euros, ou davantage par co-investissement. « Cette levée de fonds réussie montre que les investisseurs reconnaissent la pertinence du positionnement stratégique d’Amethis », ont conjointement déclaré Luc Rigouzzo et Laurent Demey, les associés-gérants de la firme.

L’opération se présente comme la plus grosse levée de fonds exclusivement destinés à l’Afrique ou un de ses pays membres, depuis le début de l’année 2019. Elle se classe pour l’instant en deuxième position depuis janvier 2018, derrière les 640 millions $ mobilisés par Emerging Capital Partners pour son quatrième fonds africain.

Idriss Linge

agenceecofin

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: AFRIQUE, Eco d'Afrik, Finances, investissement
[Eco d'Afrik] Mozambique : Anadarko signe un accord avec le chinois CNOOC dans l’exploitation gazière
Fermer