[Actu Bénin] Who’s Who N°2 : Lydie DESSOU – Coach en cohésion du couple et relations sentimentales

Lydie DESSOU oeuvre dans le domaine du Coaching de Couple depuis de nombreuses années. Nous lui avons posé quelques questions pour mieux faire comprendre son travail aux lecteurs de WWW.ACTUBENIN.COM

Bonjour Coach Lydie DESSOU,  Merci de vous introduire à nos lecteurs

DESSOU Lydie, je fais du coaching de couple.

Qu’est-ce que le coaching de couple ?

Le coaching du couple est l’accompagnement d’un homme ou d’une femme à réussir sa vie de couple.  Le but de tout être humain est d’être heureux et ce bonheur implique l’Amour. L’un des canaux de manifestation de l’amour est le couple.  Un homme ou une femme décide de se mettre en couple pour être heureux. Mais très souvent, il ou elle se retrouve confronter  à des difficultés et le bonheur tant convoité ou espéré tarde à venir ou ne vient pas du tout.  Le coach est alors une écoute active qui l’aide à se retrouver, à mieux comprendre sa situation et à faire le travail nécessaire pour  une vie de couple aimante, harmonieuse et heureuse.

Donnez-nous un exemple de coaching réussi ?

Il ya plusieurs exemples et comme exemple de coaching réussi, je peux parler de cet homme qui était sur le point de se séparer de sa femme parce qu’il avait de meilleure relation avec une maîtresse plus disponible et plus jeune. En effet Daniel est marié et père de 3 enfants en bas âges (1 ans, 3ans et 4ans). Il trouve qu’il n’a plus de place dans le foyer et que sa femme lui accorde très peu d’attention et est souvent très fatiguée pour répondre à ses besoins sexuels. Après des séances de coaching, il a compris qu’il est toujours amoureux de sa femme et que le vrai problème est que l’arrivée des enfants a perturbé leur intimité et qu’il doit trouver les moyens d’accompagner sa femme dans la gestion de cette nouvelle vie afin que les deux puisse trouver du temps et de l’énergie pour nourrir leur couple et être heureux. Ensemble avec sa femme, ils ont trouvé le mécanisme nécessaire pour intégrer de nouvelle variables afin mieux profiter de leur couple et d’être présent l’un pour l’autre.

Pour quels problèmes les gens vous consultent-ils le plus souvent ?

Les problèmes sont de divers ordre. Lorsque j’écoute mes clients poser leur problèmes, je peux les répertorier en thèmes de :

• Communication,
  • Sexualité,
  • La gestion de l’argent,
  • La jalousie,
  • Le manque de confiance,
  • L’infidélité,
  • Le besoin d’exister (pour certaines femmes),
  • Etc.

Quels sont les recettes d’un couple heureux ?

Il n’y pas de recette miracle pour un couple heureux. Pour être heureux il faut accepter  construire ce bonheur. Mais très souvent  les gens oublient que lorsque l’on  sème la graine, elle doit germer, être entretenue pour devenir une plante et plus tard un arbre qui va donner des fruits. L’entretien de cette graine passe par l’amour, le pardon, la compassion, la passion, l’intimité et l’engagement. Très souvent l’amour des deux conjoints est éprouvé par la jalousie, l’infidélité, l’égoïsme, la gestion de l’argent, le besoin de solitude,…ces maux lorsqu’ils sont bien gérer, permet au couple de les utiliser comme les marches d’une échelle pour l’ascension au bonheur  tant convoité. Il faut alors de la volonté, du temps et de la communication.

Quels sont les gros problèmes de la famille béninoise ?

Je dirai les gros problèmes des couples au Bénin. Les problèmes des couples sont en générales les même partout ailleurs. Mais nous avons des spécificités liés à la culture ou à la religion. Au Bénin les hommes sont victimes de leur responsabilité très large de Chefs qui les oblige à mettre des carapaces d’homme dure qui doit se faire respecter par sa femme non pas en terme de respect humain que l’on se doit mais en terme de soumission. La femme doit jouer le rôle de femme soumise qui l’empêche d’exister réellement en tant qu’être humain quelque soit son niveau d’émancipation. Ainsi le dialogue est très limité et cet état des choses empêche les couples béninois de travailler comme une équipe pour une vie harmonieuse et heureuse.

Avez-vous de l’espoir pour le futur de la famille au Bénin ?

Oui. Il ne peut en être autrement car malgré les divorces, les séparations, les conflits, le rêve de vivre une vie de couple épanouie est encore fortement désiré.

Quel est le modèle de couple idéal selon vous ?

Barack et Michelle OBAMA. Pour ce qu’ils montrent de leur couple. Le couple idéale est une vision vers lequel on essaie de tendre.

Certaines femmes imparfaites trouvent rapidement mari et d’autres vertueuses sont toujours célibataires, quel est le problème?

Il n’y a pas de femme imparfaite. Tous les humains tendent vers la perfection et il arrive que certaines personnes répondent mieux aux normes fixées par la société. Je comprends le sens de votre question. d’une part, ces femmes « imparfaites » savent se faire valoir et ne reste pas dans leur coin. Elles sont décomplexées et se donnent la possibilité de faire des choix. D’autre part les hommes en général ont un instinct de prédateur et cherche à dompter ces femmes qu’ils trouvent rebelles et qui en même temps les excitent. Cela ne veut pas dire qu’une fille vertueuse ne trouve pas de mari. Le constat est que la vertu seule ne suffit pas pour garder un homme.

L’homme ou la femme idéale existe –t- il ?

Chaque être humain à des imperfections qu’il essaie d’améliorer au fil du temps. Nous cherchons à être les meilleures versions de nous même. Au début de la relation, chacun des deux partenaires est sur sa garde et montre le meilleur de lui-même sous l’influence de certaines hormones qui lui rende la vie plus fluide et plus légère. Mais avec le temps, notre état normal et naturel prend le dessus. Les masques sont tombés et l’on découvre réellement l’être aimé. Et lorsque l’on peu faire de cette différence, de cette nouvelle découverte une richesse, une diversité alors le couple s’en sort grandi.

Et pour les hommes ? que peuvent-ils faire pour trouver une femme ?

il n’y a pas une recette miracle pour trouver L’amour. Toutes les femmes ne désirent pas les mêmes types d’homme. Mais la femme en générale a besoin d’affection, de considération, d’écoute, de présence, de prise de responsabilité. Aussi les femmes sont-elles également impressionner par le pouvoir. Si un homme possède ces qualités alors son besoin de fidélité est mis à rude épreuve. Ce qui est vraiment bien est que l’amour à un aspect inconscient qui échappe à notre volonté.

Les enfants ont-ils un impact sur le bonheur du couple ?

L’enfant est le fruit de l’amour. Il représente la concrétisation de l’unité des deux partenaires. l’arrivée d’un enfant induit des responsabilités qui bouleversent le fonctionnement du couple même si ce dernier s’y est préparé. Mais si le couple se préserve un espace bien à lui alors un enfant peut le renforcer.

Etes-vous heureuse ?

Oui, je le suis !

Qu’est-ce qui vous rend heureuse ?

La vie en elle-même me rend heureuse car elle est fascinante. Chaque jour est une nouvelle découverte. la vie du couple un élément de la vie qui n’est pas un l’on fleuve tranquille. Elle présente des défis que nous sommes appelés à surmonter chaque jour.

Qu’est-ce qui vous donne l’énergie de vous lever tous les matins ?

La vie elle-même me donne de l’énergie et la perspective de nouvelles expériences me motive. Rencontrer des personnes me parler de leur histoires de couple me fascine.

Quelles sont vos futurs challenges ?

Il s’agit de mon challenge de tous les jours qui est de travailler pour le bonheur des couples. Mais plus encore travailler aussi bien pour le couple que pour la famille ceci en ouvrant un Centre de Vie et d’Epanouissement ou des couples et des familles pourront bénéficier de notre accompagnement pour leur bien être dans divers domaines.

Que pensez-vous des mouvements ME TOO aux USA et DENONCETONPORC en France?

Il s’agit des mouvements féministes qui dénoncent les abus des hommes qui cherchent à faire de la femme un instrument sexuel. Je me dis que nous devons aller au-delà en investissant dans l’éducation et le développement personnel des femmes pour que ces dernières puissent avoir le courage de dire NON et de se défendre face à un harcèlement. De même ces hommes responsables d’harcèlement ont besoin d’aide pour changer leurs regards sur les femmes. C’est un combat de tous jour et nous disons NON la violence faite aux femmes et aux filles.

Etes-vous afro-pessimiste ou optimiste ?

Je suis Afro optimiste car je sais que la roue tourne et que l’Afrique n’est pas ce continent de malheur et de misère que certaines presse se plaise à décrire. En Afrique il y a la joie de vivre et la voit comme continent de l’Avenir.

Un mot à l’endroit des jeunes femmes du Bénin, d’Afrique et du monde ?

A mes sœurs du Bénin, d’Afrique et du monde je dis : « nous devons prendre conscience de notre responsabilité et du pouvoir divin que nous avons sur les hommes. Nous sommes des femmes de pouvoir qui dans la majorité s’ignore. Celles qui ont pris conscience de ce pouvoir et le développent, doivent s’organiser pour amener les autres femmes à faires de même. La femme est l’incarnation de la perfection physique de être humain alors nous sommes précieuses »

Un mot pour les hommes.

Je dis aux hommes « courage » car l’attente est grande envers eux.

Qu’est-ce que vous aimeriez que les générations futures disent de vous dans 200 ans ?

Celle qui a contribué efficacement à l’épanouissement des couples et de la société.

UTILISEZ LE FORMULAIRE CI-DESSOU, POSEZ TOUTES VOS QUESTIONS AU COACH LYDIE

[contact-form-7]

TAGS: Art & Culture, BENIN WHO'S WHO ?, Coaching de Couple, Education, Famille, Lydie Dessou
[La Nation] Dégel de la fronde sociale: Les enseignants du supérieur retournent dans les amphis dès ce jour