[Actu Bénin] Retrouvailles « Agbessyanlé » à Comè:Euric Guidi invite les Waci à une synergie d’actions intégrées

Les populations de l’aire culturelle Waci ont célébré dimanche 21 avril 2019, le 60ème anniversaire de l’association « Agbesiyanlé ». Placée sous le signe des innovations et des perspectives de développement de la Commune de Comé, elle a connu la participation de hautes personnalités venues de l’intérieur et de l’extérieur. Euric Guidi, président du comité préparatoire a, dans son allocution invité la communauté Waci à faire de Agbesyanlé un espace d’actions intégrées et de développement de la Commune de Comé et des peuples Waci tout entier.

Pour lui, la fête Agbesiyanle est un moment de retrouvailles entre les femmes et les hommes qui ont en partage la langue et la culture Waci. « C’est pourquoi personnellement, je vis ces moments d’une ferveur particulière lorsque je constate la présence parmi nous de nos frères et sœurs, des délégations d’autres associations de fêtes identitaires et culturelles et des autorités à divers niveaux venus d’horizons multiples », a-t-il confié. Selon lui, cette rencontre de réjouissance interpelle les populations Waci sur les défis qu’ils ont  à relever pour non seulement pérenniser l’héritage laissé par les ainés, mais aussi réveiller et entretenir dans la nouvelle génération le sentiment et la fierté d’appartenir à l’aire culturelle Waci. « Nous devons porter les valeurs qui sont les nôtres et défendre notre culture en tout temps et en tout lieu. Il s’agit d’une lourde responsabilité que ne saurait porter seule le directoire d’Agbesignanlé. C’est un engagement commun que nous devons prendre à l’aune de cette réjouissance pour faire rayonner à travers notre pays et le monde la culture et l’identité Waci », a-t-il-fait remarquer. Il est à noter qu’en prélude à ces festivités, tous les cadres se sont réunis la veille pour réfléchir sur l’identité culturelle Waci.

Claude Ahovè

(Br Mono-Couffo)

TAGS: Actu Bénin
[Actu Bénin] Élections législatives dans la 18ème circonscription électorale:Théophile Soussia rassure les populations de Houéyogbé