Actu Bénin

[Actu Bénin] Gouvernance au sommet: Patrice Talon s’oppose au populisme

Cop24:Les négociations sur le climat avancent difficilement
X
Nouvelle annonce

Le président de la République, Patrice Talon, a bien raison de ne pas verser dans le populisme. L’un des défauts qui sont reprochés au chef de l’Etat, Patrice Talon est le fait de ne pas verser dans le populisme. Mais cela ne doit surprendre personne, car même avant son élection, le président de la République a toujours affirmé son engagement de finir avec cette pratique qui freine le développement du Bénin. De quoi l’accuse-t-on à présent ? On sait la qualité d’homme de parole du chef de l’Etat. Malgré toutes les pressions, il a parfaitement raison de ne pas verser dans le populisme. Et d’ailleurs, tout dirigeant qui ambitionne de devenir populaire ne parvient plus à réaliser tous ses projets. Face aux syndicalistes, le président Patrice Talon les a invités à ne pas pousser les dirigeants à opter pour le populisme. Il professe aussi que les dirigeants, sous la pression de l’impatience des populations, ne doivent pas compromettre l’avenir en cédant à leur souci de popularité immédiate, au détriment de l’efficience de l’action publique.

A l’avis du chantre du Nouveau départ, il faut que les dirigeants gardent la tête froide pour appliquer les bonnes solutions. A titre illustratif, si le Locataire de La Marina voulait devenir populaire, il posera personnellement toutes les premières pierres comme dans le passé. Par ailleurs, la Route des Pêches ne présenterait pas aujourd’hui ce visage. On aurait certainement eu une route, mais pas de cette qualité ni de cette envergure. Le tronçon Calavi-Kpota-Ouèdo-Hêvié serait certainement réalisé, mais sans cette ampleur.



On n’aurait pas eu deux fois deux voies, ni deux ponts à Hêvié. Egalement, les acteurs politiques auteurs des actes de détournement et corruption ne seront pas punis. Le président de la République, Patrice Talon, a bien raison de ne pas verser dans le populisme.

Mohamed Yasser Amoussa

Stag)

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: POLITIQUE
[Le Magazine de L'afrique] Felwine Sarr estime que l’Afrique doit s’émanciper
Fermer