Actu Bénin

[Actu Bénin] Forum des partenaires au développement:Mama Djibril Cissé ressuscite le Fopad

Cop24:Les négociations sur le climat avancent difficilement
X
Nouvelle annonce

Sous la coupole du préfet, Mama Djibril Cissé, le Forum des partenaires au développement (Fopad) du Borgou a tenu hier, mardi 18 décembre 2018, à Parakou, sa session statuaire de l’année, essentiellement consacrée à la refonte de ladite organisation.

Le Forum des partenaires au développement (Fopad) du département du Borgou renaît de ses cendres. Plongé dans une léthargie, le Fopad,  sous le leadership du préfet Mama Djibril Cissé, sort des sentiers battus. A l’occasion de la présente session, les Partenaires techniques et financiers (Ptf), les Organisations non gouvernementales, les services déconcentrés de l’Etat, élus communaux et municipaux, acteurs du secteur privé et cadres de la préfecture ont procédé à la relecture du Fopad en vue de lui donner un nouveau souffle. En effet, le Fopad est un creuset mis en place dans le but de créer une synergie dans les interventions des différents Ptf en activité dans le département du Borgou. C’est un cadre privilégié d’échange en vue d’accroître l’efficacité des interventions desdits partenaires. Malheureusement regrette le préfet Mama Djibril Cissé, cet important outil de développement créé en septembre 2006 a sombré dans une léthargie après six années de fonctionnement effectif.

<script async src= »//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js »></script>
<ins class= »adsbygoogle »
style= »display:block; text-align:center; »
data-ad-layout= »in-article »
data-ad-format= »fluid »
data-ad-client= »ca-pub-4711733241009537″
data-ad-slot= »5661125067″></ins>
<script>
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
</script>

De 2012 et 2016, le Fopad a montré des signes annonciateurs d’un organe qui peine à s’affirmer pour des raisons liées selon, l’autorité préfectorale, à la non-tenue des sessions statutaires du bureau exécutif du Fopad, à la faible implication des acteurs, au faible niveau de mise en œuvre des recommandations issues du forum, à l’absence d’un organe de veille devant aider à la mise en œuvre de la feuille de route des tâches issues des assises. Ainsi, a noté le préfet, les rencontres annuelles se résumaient à de simples retrouvailles. Au regard de l’importance du Fopad dans le développement, il était donc opportun, dira Mama Djibril Cissé, de marquer un arrêt pour faire une analyse critique de l’état des lieux en vue de prendre un nouveau départ. C’est à cet exercice que les participants ont été conviés. Ils ont fait le diagnostic et poser la thérapie pour donner un nouvel envol au Fopad afin de faire de lui, un véritable creuset de développement durable.

<script async src= »//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js »></script>
<ins class= »adsbygoogle »
style= »display:block; text-align:center; »
data-ad-layout= »in-article »
data-ad-format= »fluid »
data-ad-client= »ca-pub-4711733241009537″
data-ad-slot= »5661125067″></ins>
<script>
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
</script>

Pour le maire de Nikki, Oumarou Lafia, président en exercice de l’Association de développement des communes du Borgou (Adécob), le Fopad  est un instrument qui permet aux élus communaux de s’assurer que les actions des partenaires s’inscrivent dans les  priorités de la Commune. Après avoir salué  la Giz, il a réaffirmé au préfet l’engagement des maires à accompagner la nouvelle dynamique. Tel est aussi le souhait des Ptf à travers leur chef de file Bertin Danvidé.

Zéphirin Toasségnitché

(Br Borgou-Alibori)

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Actu Bénin
[Actu Bénin] Assemblée générale du Cmpc à Bohicon:Géraud Oké succède à Eric Ablou
Fermer