Actu Bénin

[Actu Bénin] Cours des comptes de l’Uemoa : Rideau sur les assises de Cotonou

Cop24:Les négociations sur le climat avancent difficilement
X
Nouvelle annonce

La réunion annuelle statutaire des présidents et conseillers des cours des comptes des Etats membres de l’Uemoa lancée le 3 juillet 2019 à Cotonou a pris fin le vendredi 5 juillet 2019. Plusieurs personnalités des huit pays membres de la communauté ont pris part à ces assises.

Au cours de ces assises, les présidents des juridictions financières des cours des comptes des Etats membres et conseillers à la cour des comptes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont débattu de plusieurs sujets. En autres, retient l’élaboration d’un rapport général et à la réécriture d’un manuel de procédures de vérification. Selon Malick Kamara Ndia, président de la Cour des comptes de l’Uemoa, les trois jours d’intenses travaux ont permis aux participants d’évaluer les systèmes de contrôle des cours des comptes et des résultats de contrôle effectués par des juridictions financières durant l’exercice écoulé. Ils ont également adopté le rapport de synthèse de la réunion. De son intervention, il ressort que ce rapport contient aussi des suggestions dont l’harmonisation des procédures et la fixation des normes communes de contrôle. Le président de la Cour des comptes de l’Uemoa n’a pas manqué de ressortir les deux plaidoyers contenus dans le rapport. « Au cours des assises, nous avons fait deux plaidoyers. Le premier plaidoyer porte sur la finalisation du projet de ratification du protocole qui modifie le protocole additionnel et le second concerne la création de la cour des comptes du Bénin et celle du Mali. Il a, pour finir, rappelé que dès la semaine prochaine, le président de la cour des comptes de l’Uemoa fera, à l’occasion de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernements, un plaidoyer pour que les cours des comptes reçoivent des dotations budgétaires conséquentes.

Benjamin N. Douté (Stag)

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Actu Bénin, COMMUNIQUES
[Actu Bénin] Dussuyer: « Rentrer le plus tard possible »
Fermer