Actu Bénin

[Actu Bénin] Année académique 2018-2019:Le calendrier des examens scolaires disponible

Cop24:Les négociations sur le climat avancent difficilement
X
Nouvelle annonce

Au terme d’une année scolaire sans mouvements de grève avec des programmes d’études exécutés entièrement, les apprenants des établissements publics et privés et candidats prennent part déjà depuis quelques jours aux différents examens prévus au plan national. Conformément à l’arrêté interministériel année 2019 n°005/Mesrs/Mestfp/Memp/Dc/Sgm/Dob/Dec-Esrs/Dec-Estfp/Dec-Emp/Sp portant calendrier national des examens et concours scolaires et universitaires et tests de recrutement pour l’année académique 2018-2019 en République du Bénin, on peut retenir comme dates majeures d’examens, celles qui suivent.

Les apprenants des établissements publics et privés, candidats aux examens du Cep, du Bepc, du Cap, du Dt, du Bac et autres examens de l’année scolaire 2018-2019 n’auront pas connu la hantise et les tourments liés à une préparation approximative comme il en a malheureusement été le cas pendant longtemps au Bénin. Grâce aux nouvelles dispositions qui régissent désormais les mouvements de grèves dans le secteur de l’éducation, l’année scolaire 2018-2019 apparaît comme la première d’une longue série d’années scolaires apaisées dont la Nation peut beaucoup espérer. Au nombre des avantages inhérentes à cette situation, on peut retenir l’achèvement à bonne date des programmes d’études dans les classes, l’organisation de séances de renforcement pour les candidats aux différents examens et bien entendu le respect par l’État béninois de la directive de l’Uemoa relative à l’organisation de l’examen du baccalauréat. En attendant l’aboutissement des autres réformes au nombre desquelles celle de la formation des formateurs qui occupe une place de choix et dont la finalité est de guérir le système éducatif béninois des nombreux maux qui le minent, on peut déjà savoir gré au gouvernement du Président Patrice Talon pour ce pas de géant qui est posé s’agissant de la qualité de la formation des cadres béninois de l’avenir que sont les écolières et écoliers, les collégiennes et collégiens,  les lycéennes et lycéens, les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui. Conformément à l’arrêté interministériel année 2019 n° 005/Mesrs/Mestfp/Memp/Dc/Sgm/Dob/Dec-Esrs/Dec-Estfp/Dec-Emp/Sp portant calendrier national des examens et concours scolaires et universitaires et tests de recrutement  pour l’année académique 2018-2019 en République du Bénin, on peut retenir comme dates majeures d’examens, celles qui suivent :

1- Examen du Brevet d’études du premier cycle :

  • Session normale: du lundi 27 mai 2019 au mercredi 29 Mai
  • Session de remplacement: du mardi 04 au jeudi 06 juin 2019

2- Examen du Certificat d’études primaires:

  • Session normale: du lundi 03 au Jeudi 06 Juin 2019
  • Session des malades: du lundi 1er au Jeudi 04 Juillet.

3- Examen du Diplôme de technicien: du Lundi 03 mai au jeudi 06 Juin

4- Certificats d’aptitude professionnelle

  • Sti, Efs, Hr : du lundi 13 au lundi 16 mai 2019.
  • Stag : du 24 au 28 juin 2019.

5- Examen du baccalauréat :

  • Session normale : du Mercredi 19 juin 2019 au samedi 22 juin.
  • Session de remplacement: Lundi 15 au jeudi 18 juillet 2019.

6- Examen du diplôme d’aptitude professionnelle: du lundi 22 au samedi 26 juillet 2019.

7- Examens nationaux de Licence (Session unique)

  • Épreuves écrites: Lundi 24 juin au vendredi 05 juillet 2019.
  • Épreuves pratiques: du lundi 22 au samedi 26 juillet 2019.

8- Examens nationaux de Master: (Session unique)

  • Épreuves écrites: Lundi 16 juillet au vendredi 26 juillet 2019
  • Épreuves pratiques: du lundi 22 au samedi 26 juillet 2019.

 

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Actu Bénin, actualite, Featured, POLITIQUE
[Actu Bénin] Brigades civiles à Parakou:Le maire Toko réinvente la sécurité
Fermer