Francophonie (OIF)

[Francophonie (OIF)] Visite de travail de l’Administrateur de l’OIF au Vietnam et célébration de la Journée de la Francophonie à Hanoï et Ho Chi Minh Ville

X
Nouvelle annonce

Adama Ouane s'est rendu au Vietnam du 16 au 18 mars 2018 pour effectuer un état des lieux de l'évolution de la coopération dans ce pays membre, et ce depuis la visite officielle de la Secrétaire générale de la Francophonie en octobre 2016.

JPEG - 37.1 ko
Adama Ouane et HA Kim Ngoc, Vice-Ministre des Affaires étrangères

Les différents entretiens ministériels qu'il a eus (Affaires étrangères, Éducation, Culture et Sport, Justice, Agriculture) ont été l'occasion de confirmer l'intérêt réciproque de renforcer la coopération francophone au Vietnam et dans la région, mais aussi de recueillir les attentes du Vietnam dans le cadre de la prochaine programmation 2019-2022 de l'OIF.

Le Vice-ministre des Affaires Étrangères a notamment fait part de son intérêt à bénéficier de l'expérience et de l'expertise de l'OIF dans la formation des personnels militaires et civils vietnamiens en vue de leur participation aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

JPEG - 39.5 ko
Adama Ouane et Mme NGUYEN Thuy Anh, Présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, Membre du Comité central, Présidente de la section Asie pacifique de l'APF

L'importance de l'apprentissage de la langue française a été rappelée, et le centre régional francophone d'Asie-Pacifique (CREFAP) sera amené à poursuivre avec les partenaires vietnamiens les formations délivrées.

Dans le domaine de l'éducation, le Vietnam pourra également bénéficier des programmes de l'Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation (IFEF).

JPEG - 40.8 ko
Adama Ouane lors de la célébration de la Journée de la Francophonie au centre de conférences internationales à Hanoi

Les autorités du Vietnam ainsi que la Chambre de commerce et économique ont rappelé leur volonté d'intensifier la mise en œuvre de la stratégie économique de la Francophonie en développant les coopérations et relations économiques avec les pays francophones, notamment dans le secteur du textile ou du café.

L'Administrateur s'est également entretenu avec Mme NGUYEN Thuy Anh, Membre du Comité central et Présidente de la section Asie Pacifique de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, sur la coopération parlementaire et les complémentarités avec l'OIF, notamment en matière de jeunesse et d'égalité femme-homme.

JPEG - 59.3 ko
Discours d'Adama Ouane lors de la Journée de la Francophonie au Jardin botanique à Ho Chi Minh Ville

Enfin, M. Ouane a pris part aux cérémonies de lancement des célébrations de la Journée internationale de la Francophonie au Centre international des Conférences de Hanoi le 16 mars, à l' Université nationale de Hanoi le 17 mars et au Jardin Botanique d' Ho Chi Minh Ville le 18 mars.


VOIR AUSSI :
Discours de l'Administrateur
Discours d'Adama Ouane à Hanoi, le 16 mars 2018
Discours d'Adama Ouane à Hanoi, le 17 mars 2018
Discours d'Adama Ouane à Ho Chi Minh Ville, le 18 mars 2018

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

X
Nouvelle annonce

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Adama Ouane, Nouvelle
[Francophonie (OIF)] Océan Indien : l’OIF implique les correspondants nationaux dans la réflexion sur sa future programmation
Fermer