Francophonie (OIF)

[Francophonie (OIF)] Programmation 2019 – 2022 : l’OIF organise un atelier régional sur la contribution des correspondants nationaux de l’Afrique du Nord et Moyen Orient

X
Nouvelle annonce

Les 24 et 25 Avril 2018, s'est déroulé au siège de l'Organisation internationale de la Francophonie l'atelier régional sur la contribution des correspondants nationaux de l'Afrique du Nord et Moyen Orient à la nouvelle programmation 2019 – 2022 de l'OIF.

JPEG - 32.6 ko

Organisé par le Service de la coordination des unités hors sièges et de la décentralisation (SCD) en collaboration avec la Direction " planification et développement stratégique" (DPDS), cette réunion a regroupé les correspondants nationaux de 4 pays de cette région francophone à savoir, l'Egypte, le Liban, le Maroc, et la Tunisie.

La cérémonie d'ouverture officielle a vu l'intervention de Madame Hary ANDRIAMBOAVONJY, Chef du Service de la coordination des unités hors siège et de la décentralisation (SCD).

Dans son intervention, elle a rappelé l'objectif double visé par cette rencontre régionale à savoir ; l'arrimage de l'offre programmatique aux priorités et besoins des Etats et gouvernements membres de l'OIF, et l'intensification de l'approche régionale et la décentralisation dans la nouvelle programmation.L'atelier a vu la participation du représentant personnel du Chef de l'Etat du Liban, des correspondants nationaux de l'Egypte, du Maroc et de la Tunisie, ainsi que des délégués en charge de la Francophonie au sein des ambassades du Maroc et du Liban basées à Paris.
S'inscrivant dans la continuité des efforts déployés par l'OIF afin d'impliquer les Etats et gouvernements membres dans la réflexion autour de ses documents stratégiques, cet atelier a favorisé les échanges sur les défis et enjeux de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient à prendre en compte dans la nouvelle offre programmatique 2019-2022 de l'OIF.
Ces échanges ont particulièrement porté sur les éléments clés du processus d'élaboration du nouveau cycle programmatique, l'intégration transversale de l'égalité femme-homme ainsi que sur l'implication des réseaux des correspondants nationaux dans l'élaboration de cette nouvelle programmation de l'OIF.

L'appropriation du Guide pratique « le correspondant national et son travail » et la présentation sur la structuration des correspondants nationaux en réseaux régionaux ont également été assurées par l'OIF à l'intention des participants. Des Guides pratiques sur le travail du correspondant national ont aussi été mis à la disposition des participants.

Monsieur Ibrahim A. Azim EL-KHOULI, Correspondant national de la République Arabe d'Egypte auprès de l'OIF a été désigné comme rapporteur de l'atelier de Paris pour porter les conclusions de cette rencontre à Lomé, les 2 et 3 mai 2018, aux coté des présidents des Réseaux des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie (RESIF).

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Nouvelle
[Francophonie (OIF)] Bulgarie : Le BRECO à l’initiative d’un atelier sur le développement durable à Sofia
Fermer