Francophonie (OIF)

[Francophonie (OIF)] OIF/Genève : le Groupe francophone prépare la 40e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

OIF/Genève : le Groupe francophone prépare la 40e session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU
X
Nouvelle annonce

La Représentation permanente de l'OIF à Genève a réuni les experts droits de l'Homme du groupe des Ambassadeurs francophones (GAF), en prélude à la 40esession du Conseil des droits de l'Homme (CDH) qui se déroulera du 25 février au 22 mars 2019.

JPEG - 72.8 ko

Ce séminaire, qui a rassemblé plus de quarante diplomates, a permis au Groupe de travail sur les droits de l'Homme et de la personne du GAF de partager des informations sur les évènements parallèles prévus en marge de la session et les projets de résolutions qui y seront soumis par ses membres. Il s'est également agi de débattre du choix des thèmes d'interventions communes du groupe, qui s'est porté sur la question des violences contre les enfants et sur celle des défenseurs des droits de l'Homme.

Cette rencontre fut l'occasion pour les diplomates présents d'être briefés sur le mécanisme des procédures spéciales du CDH et de recevoir une présentation du Fonds spécial pour les pays les moins avancés (PMA) et les petits Etats insulaires en développement (PIED) respectivement par Nathalie Rondeux, secrétaire du Comité de coordination des procédures spéciales et par Fatou Camara Houel, Coordinatrice du Fonds spécial pour les PMA et PIED. Ce fut ensuite au tour d'Éric Tistounet, Chef de la Branche du CDH, de détailler les points inscrits à l'Agenda de cette 40e session.

JPEG - 43.2 ko

Au terme d'une après-midi d'échanges fructueux, le Groupe de travail sur les droits de l'Homme et de la personne a procédé à une synthèse des discussions en connexion vidéo avec le groupe d'experts « droits de l'Homme » des Missions permanentes francophones à New York, qui se réunissait pour la première fois sous ce format. Cet échange « transatlantique » a permis aux deux groupes de s'enrichir mutuellement de leurs expériences respectives et de se tenir informés des futures échéances importantes pour la Francophonie dans chacun des centres onusiens que sont Genève et New York.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Nouvelle, OIF
[Francophonie (OIF)] Le CIJF recommande de relancer l’appel à candidature des Jeux de la Francophonie de 2021
Fermer