Francophonie (OIF)

[Francophonie (OIF)] OIF/Bruxelles : La Francophonie laotienne mise à l’honneur dans la capitale belge et européenne

X
Nouvelle annonce

Dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la Francophonie, la Représentation de l'OIF auprès de l'UE et l'Ambassade de la République démocratique du Laos auprès du Royaume de Belgique ont organisé conjointement, le 24 mars, une soirée culturelle à l'Institut européen des Etudes asiatiques (EIAS).

JPEG - 13.6 ko


En présence d'une délégation laotienne venue spécialement pour l'évènement et conduite par Boungnalith Southichak, Correspondant national du Laos pour la Francophonie, des musiciens et danseurs professionnels se sont longuement produits en costumes traditionnels chatoyants devant une audience nombreuse issue des communautés laotiennes belge, française et néerlandaise, réunies pour l'occasion à l'Institut européen d'études asiatiques (EIAS), grâce à l'amitié de son Directeur, Axel Goethals.

Également présents, de nombreux représentants du corps diplomatique, des Institutions européennes et internationales, du secteur privé et des milieux académique et associatif ont pu découvrir la culture riche du peuple laotien.

JPEG - 15.3 ko

Dans son discours de bienvenue, l'Ambassadeur de la République démocratique du Laos, Khamkheuang Bounteum, a détaillé son propre parcours francophone et présenté les pôles de francophonie de son pays, ainsi que les enjeux économiques et touristiques d'une maîtrise de la langue française pour ses compatriotes.

De son côté, le Représentant permanent de l'OIF a rappelé l'importance que l'OIF accordait à tous ses Etats membres, y compris ceux d'Asie, que le grand public n'a pas nécessairement à l'esprit. Il a listé les cinq Etats concernés : Laos, Vietnam, Cambodge, Thaïlande et Corée du Sud, et dit tout le sens qu'il y avait à favoriser le dialogue des Cultures dans sa diversité la plus complète dans un monde où l'intolérance, les idées reçues, le refus et le rejet de l'autre prévalent de plus en plus en tout paradoxe par rapport aux promesses de la mondialisation.

JPEG - 9.7 ko

Le Correspondant national du Laos pour la Francophonie a évoqué quelques-uns des événements francophones qui ont marqué son pays, notamment la Conférence ministérielle de Vientiane en 2007 et, plus récemment, la visite officielle de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, en octobre 2016, ainsi que celle de l'Administrateur de l'OIF, Adama Ouane, les 14 et 15 mars 2018. En guise de conclusion, il a chaleureusement remercié la Représentation permanente de l'OIF pour son initiative.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

X
Nouvelle annonce
X
Nouvelle annonce

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Nouvelle, OIF
[Francophonie (OIF)] Addis-Abeba : clôture de la semaine de la Francophonie
Fermer