Francophonie (OIF)

[Francophonie (OIF)] OIF/Bruxelles : danses et chants rwandais

OIF/Bruxelles : danses et chants rwandais
X
Nouvelle annonce

Dans le cadre des célébrations 2019 de la Francophonie à Bruxelles, la Fédération Wallonie-Bruxelles, son agence Wallonie-Bruxelles international (WBI), et la Représentation permanente de l'OIF auprès de l'Union européenne, présentaient conjointement, le 18 mars 2019, au Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, le spectacle Kubaho Ni Ukubana « Exister, c'est vivre ensemble » du Ballet Irebero.

JPEG - 8.9 ko

Prenant la parole lors de la cérémonie protocolaire, Madame Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI, a insisté sur le fait que la Francophonie était l'expression d'une volonté d'action commune de peuples partageant une langue et des valeurs et que le vivre ensemble était le ciment de toute démocratie. Elle a rappelé, à ce propos, que le thème du dernier Sommet de la Francophonie, tenu à Erevan, en octobre 2018, était justement « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l'espace francophone ». Elle a détaillé l'action de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans de nombreux compartiments.

De son côté, le Représentant permanent de l'OIF, a, souligné que le thème du spectacle était au cœur de la vocation première de l'OIF, qui est de promouvoir, selon les mots de Léopold Sédar Senghor, le dialogue des Cultures et la civilisation de l'universel, pour une meilleure compréhension entre les peuples de l'espace francophone, pour un regard bienveillant et un respect de chacun dans l'identité conférée par son histoire. Il a salué le partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, et rappelé que le Rwanda était bien placé pour avoir vérifié qu'il n'y avait pas d'issue dans la haine et dans la violence, mais dans la construction collective et résolue de l'avenir.

JPEG - 15.3 ko

Composé de danseurs, d'origine rwandaise, résidant en Belgique, Irebero (littéralement : « qui sert d'exemple »), est un groupe qui, depuis 2012, a multiplié les représentations à l'occasion d'événements en Belgique, comme à l'étranger pour présenter la richesse et la beauté de l'art rythmique caractéristiques de l'Afrique et, en particulier, de la culture rwandaise.

C'est peu dire que l'audience aura vibré tout du long et applaudit à tout rompre.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

X
Nouvelle annonce

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: 20_mars_2019, ACCUEIL_ACTU_EXCLUS
[Francophonie (OIF)] Le 20 mars à l’OIF
Fermer