Francophonie (OIF)

[Francophonie (OIF)] Liban : former au français les travailleurs sociaux qui encadrent les jeunes réfugiés

Liban : former au français les travailleurs sociaux qui encadrent les jeunes réfugiés
X
Nouvelle annonce

L'OIF organise un cycle de formations pour des travailleurs sociaux qui encadrent de jeunes réfugiés au Liban, en partenariat avec l'association Amel International, du 22 au 26 avril 2019 à Beyrouth.

JPEG - 35.6 ko
Photos : ©Nicolas T. Camoisson, tirées de l'ouvrage coordonné par l'OIF : "Réinventer l'école. Enquête auprès des enfants réfugiés au Liban" (Ici & là / 2017)

L'OIF a mis en œuvre dès le début de 2017 un programme d'éducation pour les jeunes réfugiés au Liban, qui consiste à développer au sein d'espaces éducatifs non formels sécurisés, et en partenariat avec des ONG locales, des dispositifs d'apprentissage du français pour les jeunes issus des camps de réfugiés, afin qu'ils puissent à terme intégrer les écoles publiques libanaises francophones.

A la fin de l'année 2018, ce sont plus de 1000 enfants et jeunes qui ont bénéficié de ce programme. L'OIF soutient en outre, avec l'association Amel, un projet d'unité mobile pédagogique qui se rend dans des camps isolés et éloignés de tout établissement scolaire, afin d'apporter aux enfants défavorisés l'éducation dont ils ont besoin et dont ils ont pu être privés durant des années parfois.

Au vu des constats faits sur le terrain lors de la dernière mission de suivi et d'évaluation de ces projets, et pour mieux les structurer, l'OIF organise donc cette formation intensive et pluridisciplinaire, du 22 au 26 avril 2019, destinée aux formateurs et travailleurs sociaux des ONG partenaires, pour répondre aux différents enjeux éducatifs et sociaux auxquels ils sont confrontés concrètement. Elle doit leur permettre de renforcer leurs compétences pédagogiques et didactiques en français langue étrangère/seconde pour jeunes réfugiés, ainsi que leurs connaissances en matière de cohésion sociale, de droits de l'Homme et de protection de l'enfance.

Espace du livre

JPEG - 38.5 ko
La directrice "culture et diversité" à l'OIF Youma Fall, le directeur exécutif d'Amel International Ahmed Abiud et le directeur du bureau de l'AUF pour le Moyen-Orient Hervé Sabourin lors de l'inauguration

En marge de cette formation, un Espace du livre francophone (ELFE) a été inauguré dans les locaux de l'Association Amel International, le 18 avril 2019, par la Directrice « Langue française, culture et diversités » de l'OIF, Youma Fall : 700 ouvrages et jeux didactiques sont ainsi mis à la disposition des jeunes réfugiés.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: ACCUEIL_ACTU_EXCLUS, FOCUS, Liban, Nouvelle
[Francophonie (OIF)] Égypte : renforcement des compétences des interprètes de l’Université d’Al Azhar
Fermer