Francophonie (OIF)

[Francophonie (OIF)] Laos : visite de travail de l’Administrateur de l’OIF

X
Nouvelle annonce

Première étape de son déplacement en Asie du Sud-est, Adama Ouane s'est rendu à Vientiane les 14 et 15 mars 2018, pour effectuer un état des lieux de l'évolution de la coopération au Laos, membre de l'OIF depuis 1991.

JPEG - 24.7 ko
Adama Ouane et Bounkeut Sangsomsak, Ministre chargé de la Francophonie


Au cours de ce déplacement, qui s'inscrivait dans le cadre du suivi de la visite officielle effectuée par la Secrétaire générale de la Francophonie en octobre 2016, l'Administrateur a été reçu en audience par plusieurs membres du gouvernement ainsi que par le Président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

Ces entretiens ont été l'occasion de confirmer l'intérêt réciproque de renforcer la coopération francophone au Laos et dans la région mais également de recueillir les attentes du Laos dans le cadre de la prochaine programmation 2019-2022 de l'OIF.

Les autorités du Laos ont rappelé tout l'intérêt de leur pays à préserver et promouvoir la langue française, souhaitant pour ce faire que l'accès à son apprentissage soit renforcé tant au niveau scolaire qu'au niveau des formations pour les diplomates, les fonctionnaires, les professionnels du tourisme. Par ailleurs, les efforts consentis dans la coopération éducative, souhaités par les autorités laotiennes, seront approfondis avec l'expertise de l'Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation (IFEF).

La coopération entre l'OIF et le Laos sera également amenée à s'effectuer en faveur de l'édification de l'état de droit, le pays étant engagé en ce sens au niveau de l'ASEAN. Dans cette optique, les expertises et les réseaux institutionnels de la Francophonie ont été identifiés ainsi que la coopération avec l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

JPEG - 16.9 ko
L'Administrateur avec Sèngdeuane Lachanthaboun, Ministre de l'Éducation et des Sports

La mise en œuvre de la stratégie économique de la Francophonie a été également évoquée lors des différents entretiens. Le Laos montre un réel intérêt à coopérer avec les autres États et gouvernements membres de la Francophonie, notamment ceux du Sud, afin de tisser des liens économiques dans plusieurs secteurs d'activités tels que l'énergie hydraulique, l'agriculture, le bois, le textile, le coton et le café. Ainsi, il a demandé à l'OIF de mobiliser son expertise dans les domaines de l'énergie, de l'entrepreneuriat, du développement local et rural ainsi que du numérique.

Enfin, le plaidoyer francophone en matière de santé a fait l'objet de discussions, notamment en ce qui concerne l'enjeu de la lutte contre les faux médicaments.

Adama Ouane doit ensuite se rendre au Vietnam, du 16 au 18 mars, pour rencontrer des membres du gouvernement vietnamien et prendre part à Hanoï puis à Ho Chi Minh ville au lancement de la semaine de la Francophonie à l'occasion du 20 mars.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

X
Nouvelle annonce

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Adama Ouane, Nouvelle
[Francophonie (OIF)] Cameroun : Michaëlle Jean envoie une mission d’information et de contacts
Fermer