Francophonie (OIF)

[Francophonie (OIF)] La Francophonie célèbre sa diversité littéraire à New York

X
Nouvelle annonce

Temps fort du Printemps de la Francophonie, lancé le 20 mars par la Représentation permanente de l'OIF auprès des Nations unies, la première édition du Festival des Cinq Continents a été organisée du 5 au 7 avril 2018, en partenariat avec le Centre des civilisations et des cultures françaises de l'Université de New York.

JPEG - 29 ko

Cette initiative a été conçue dans l'optique d'approfondir la relation partenariale entre l'OIF et le monde universitaire américain engagé pour la promotion de la francophonie sur le terrain. En s'inspirant du Prix des 5 continents de la Francophonie, l'objectif de ce festival était de promouvoir la diversité des expressions littéraires francophones en ouvrant la réflexion sur les défis de la création francophone dans ce domaine et à permettre la rencontre des points de vue d'auteurs francophones dans toute leur diversité.

Ainsi, pour cette première édition, le lauréat 2017 du Prix des Cinq Continents de la Francophonie, l'écrivain tunisien Yamen Manai s'est rendu à New York en tant qu'invité spécial. Le 5 avril 2018 il a inauguré le festival à travers une conversation avec Philippe Ungar, à la Représentation permanente de l'OIF auprès Nations unies, autour son dernier roman « L'Amas ardent » (Elyzad, 2017). Cette rencontre ainsi que les autres auxquelles il a pu participer ont permis à l'auteur de s'exprimer autour des questions évoquées dans son œuvre (enjeux liés à l'environnement, à l'éducation, lutte contre l'extrémisme violent, etc.)

JPEG - 27.2 ko
(Yamen Manai en conversation avec Narjess Saidane à la librarie des Nations unies - © UN Photo/Loey Felipe)

Yamen Manai a également présenté ce livre à la Librairie des Nations unies lors d'une conversation avec Narjess Saidane, Représentante permanente de l'OIF auprès des Nations unies, introduite par Alison Smale, Secrétaire générale adjointe à la communication des Nations Unies.
Un espace d'échanges

JPEG - 27.8 ko
(Table ronde à la Maison française de New York University - ©Dimitra Kritikou)

Le Festival s'est poursuivi avec deux tables rondes ainsi que plusieurs lectures publiques réunissant des auteurs de différentes régions de l'espace francophone, comme Kim Thúy, Rodney Saint-Eloi, Evelyne Trouillot, Lise Gauvin, et d'autres auteurs émergents ainsi que des étudiants. Ces événements, qui ont bénéficié du soutien de la Délégation du Québec à New York et de la Florence Gould Foundation, se sont tenus dans différents lieux relais des cultures francophones à New York : à la Maison française de l'Université de New York, à la librairie Albertine, au Kew & Willow Books.

Enfin, la participation de Yamen Manai au Festival des cinq continents a permis l'organisation d'une tournée aux Alliances françaises de Westchester et Milwaukee (le 10 et 11 avril) autour de « L'Amas ardent » mais également de son premier roman « La marche de l'incertitude » (Elyzad, 2010).

- Pour plus des photos et des vidéos du festival consultez la page Facebook de la Représentation de l'OIF auprès des Nations Unies @oifnewyork

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

X
Nouvelle annonce

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Nouvelle, OIF
[Francophonie (OIF)] Hervé Ladsous nommé Conseiller Spécial auprès de Michaëlle Jean
Fermer