Francophonie (OIF)

[Francophonie (OIF)] Investir dans des politiques publiques en faveur de l’égalité femmes-hommes pour atteindre les ODD en 2030

L'OIF a organisé à l'ONU une Concertation francophone de haut niveau sur la promotion et l'investissement dans des politiques publiques coordonnées en faveur de l'égalité femmes-hommes et de l'autonomisation des femmes, le mardi 12 mars 2019.

JPEG - 79.6 ko

La 63e session de la Commission de la condition de la femme du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), se tient à New York du 11 au 22 mars 2019, avec pour thème prioritaire « Les systèmes de protection sociale, l'accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes et des filles », ainsi que le suivi des conclusions agréées de la 60e session de la Commission sur l'autonomisation des femmes et le lien avec le développement durable.

Dans ce cadre, l'OIF a mobilisé ses États et gouvernements membres, ainsi que les participants francophones, sur ces questions en organisant notamment une concertation francophone de haut niveau sur la promotion et l'investissement dans des politiques publiques coordonnées en faveur de l'égalité femmes-hommes et de l'autonomisation des femmes, le mardi 12 mars 2019.

Cette concertation fait suite à l'adoption de la nouvelle « Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, des droits et de l'autonomisation des femmes et des filles » au XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan en octobre 2019.

Présidée par la Représentante permanente de l'OIF auprès des Nations unies, S.E. Mme Narjess Saidane, un panel de hautes personnalités francophones a réuni le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, S.E.M. Rudy Demotte ; la Ministre tunisienne de la Femme, de la famille et de l'enfance, S.E. Mme Neziha Labidi ; la Présidente de la Commission de la condition de la femme, la Représentante permanente de la République d'Irlande, S.E. Mme Mme Geraldine Byrne Nason ; ainsi que Mme Ndioro Ndiaye, Coordinatrice du Réseau francophone pour l'égalité femme-homme.

JPEG - 86.2 ko

La Secrétaire générale de la Francophonie, S.E. Mme Louise Mushikiwabo, a tenu à adresser un message aux participants : « J'entends veiller personnellement à ce que la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes se décline très vite en actions concrètes au sein de l'OIF, comme dans les 88 Etats et gouvernements membres de notre Organisation, car cette stratégie a pour vocation d'inspirer les politiques nationales. Même si d'importants progrès ont été accomplis ces dernières années en matière d'égalité femmes-hommes, les défis demeurent et il est urgent de les relever, je crois beaucoup à la mutualisation des expériences réussies au sein de la Francophonie pour avancer ensemble. »

Les interventions ont mis en lumière non seulement la volonté de mobilisation à un niveau stratégique, mais aussi des pistes de collaboration et d'actions pour un dialogue politique renforcé en matière d'égalité femmes-hommes au sein de la Francophonie. Les panélistes ont également appelé à une mobilisation urgente pour l'atteinte de l'Agenda 2030, et souligné la nécessité d'une plus large coordination à tous les niveaux appelant ainsi toutes les parties prenantes à travailler ensemble à faire de l'égalité une réalité dans les faits et dans les budgets.

Les Etats et gouvernements membres de l'OIF représentés à l'occasion de cette concertation francophone ont exprimé leur vision de la mise en œuvre de la Stratégie de la Francophonie pour l'égalité entre les femmes et les hommes, et ont partagé leurs expériences concrètes et initiatives innovantes en matière de protection sociale, de services publics et d'infrastructures, avec la volonté de traduire la rhétorique en résultats pour les femmes et les filles de l'espace francophone.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

Télécharger l'Appli

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok