Francophonie (OIF)

[Francophonie (OIF)] Afrique centrale : l’OIF soutient la stratégie culturelle de la CEEAC

X
Nouvelle annonce

L'OIF a soutenu et participé à la première réunion des ministres de la Culture des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), qui s'est tenue le 30 novembre 2018 à Brazzaville, sur le thème : « Le rôle de la culture et des industries culturelles et créatives dans le développement des pays de la CEEAC à travers la mise en œuvre de la stratégie sous régionale de développement et de promotion de la culture ».

JPEG - 28.3 ko

Cette rencontre avait pour principal objectif de procéder au bilan à mi-parcours de la Stratégie culturelle régionale de la CEEAC, élaborée en 2013 avec le concours de l'OIF et de l'UNESCO.

La cérémonie d'ouverture officielle, présidée par Clément Mouamba, Premier ministre du Congo, a notamment vu la présence des membres du Gouvernement congolais, des ministres de la Culture des pays membres de la CEEAC, du corps diplomatique, ainsi que des représentants des Organisations internationales.

JPEG - 27.5 ko

Cette cérémonie a été ponctuée par les interventions du Maire de Brazzaville, du Directeur du Bureau régional de l'OIF pour l'Afrique centrale, du Sous-Directeur général pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures de l'UNESCO, du Secrétaire général de la CEEAC et du Ministre congolais des Arts et de la Culture.

Dans son allocution de circonstance, le Représentant de l'OIF a salué le bouillonnement artistique et culturel de l'Afrique centrale. Il a rappelé que la Francophonie avait toujours considéré la culture à la fois comme un pilier du développement et un puissant vecteur de l'intégration régionale. Puis, il a mis en exergue les deux dimensions complémentaires de la Francophonie culturelle, qui associe actions de plaidoyer et actions de coopération. Enfin, il appelé les acteurs culturels et institutionnels à se persuader qu'il y a, d'abord, un public et un marché local, régional, continental africain, en attente de créations et de productions de l'Afrique centrale.

JPEG - 48.9 ko

A l'issue de cette réunion, les Ministres de la Culture de la CEEAC ont adopté un Plan d'action et une Déclaration. Cette rencontre ministérielle avait été précédée d'une réunion des experts et d'un atelier régional sur « la Préservation et l'accessibilité du patrimoine documentaire en Afrique centrale », auxquels l'OIF avait également pris part.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: BRAC, Nouvelle
[Francophonie (OIF)] Semaine du commerce électronique en Afrique : concertation des délégations francophones
Fermer