Francophonie (OIF)

[Francophonie (OIF)] 20 mars : le Manneken-Pis habillé aux couleurs de l’OIF

X
Nouvelle annonce

A l'occasion de Journée internationale de la Francophonie 2018, la Représentation permanente de l'OIF auprès de l'UE et des ACP, a offert à la Commune de Bruxelles un costume pour Manneken-Pis, se conformant à une coutume très ancienne et ancrée, parmi les plus populaires du folklore belge.

JPEG - 17 ko

Lors de la réception offerte par la Commune dans le magnifique Hôtel de ville de Bruxelles, l'Echevine à la Culture et Députée fédérale, Karine Lalieux, a remercié et félicité la Représentation pour son initiative dont elle a dit qu'elle était de nature à valoriser la francophonie de la commune de Bruxelles, mais aussi celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Belgique dans son ensemble. Elle a évoqué la variété et la richesse de la langue française, ainsi que les valeurs communes de démocratie, solidarité et paix, sur lesquelles se mobilisent les francophones. Elle a rappelé le caractère très cosmopolite de la ville de Bruxelles, sa tradition d'accueil de toutes les communautés et de toutes les langues, et décrit le parcours vénérable de Manneken-Pis depuis le 15ème siècle.

JPEG - 21.1 ko

De son côté, le Représentant permanent de l'OIF, l'Ambassadeur Stéphane Lopez, a remercié au nom de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, les deux commissions : celle de l'Ordre de Manneken Pis, et celle des Echevins et Bourgmestres, pour l'esprit d'ouverture dont elles ont fait preuve à propos d'une Initiative qui aurait pu être jugée sensible dans le contexte linguistique belge que l'on sait. Il a rappelé le respect accordé par son Institution à toutes les langues et Cultures du monde, dont les deux autres langues officielles du Royaume de Belgique, et affirmé que le costume offert ce jour était non seulement celui de la Francophonie, mais aussi celui de la diversité, au travers de tous les drapeaux des Etats et Gouvernements représentés. Il a ajouté qu'il fallait aussi voir dans ce geste un clin d'œil à l'irrévérence de Manneken-Pis et à la dérision belge, dont il a dit qu'elles devaient inspirer les Institutions et les Institutionnels afin qu'ils conservent humilité et proximité d'avec les peuples au service desquels ils sont.

JPEG - 16.6 ko

La compagnie s'est ensuite rendue en un long défilé joyeux et bruyant, précédé par la fanfare et des membres de l'Ordre des amis de Manneken-Pis, à travers les rues de la vieille ville jusqu'à la statue préalablement revêtue de son nouveau costume pour entonner la chanson de Manneken-Pis (composée par Maurice Chevalier), alors qu'il était révélé à la foule des amis de la Francophonie, des passants et des touristes, dans son nouveau costume .

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

X
Nouvelle annonce

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Nouvelle, OIF
[Francophonie (OIF)] 20 mars : la Roumanie célèbre 25 ans de Francophonie
Fermer