Francophonie (OIF)

[Francophonie (OIF)] 20 mars – Bulgarie : 1ère édition du Forum des « Trophées de la Francophonie »

X
Nouvelle annonce

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, le Bureau régional de l'OIF pour les Pays de l'Europe centrale et orientale (BRECO), le Groupe des Ambassadeurs francophones de Bulgarie (GAF), et les Institutions francophones, ont organisé le 20 mars 2018, la 1ère édition du Forum des « Trophées de la Francophonie », rassemblant, au sein de l'Assemblée nationale, plus d'une centaine d'invités et représentants de la communauté francophone de Bulgarie.

JPEG - 92.6 ko

Cette première édition, placée sous le signe des « Sciences en Francophonie » s'inscrit dans le cadre de la célébration du mois de la Francophonie en Bulgarie, et plus largement en Europe centrale et orientale, où plusieurs activités à caractère régional et national se déroulent consécutivement. Cet évènement a bénéficié du parrainage des parlementaires de la section bulgare de l'APF, et du haut patronage de Tsveta Karayancheva, Présidente de l'Assemblée nationale.

A l'ouverture de la cérémonie, le Vice-président de l'Assemblée nationale Émil Hristov a souligné que « la Bulgarie est fière de son appartenance à la Francophonie et que la langue française est considérée comme une langue qui incarne les valeurs de liberté, amitié et solidarité ». La Directrice du BRECO, Rennie Yotova, a rappelé qu'« être le 20 mars précisément, dans l'antre de l'exercice de la démocratie est un symbole fort qui témoigne bien de l'engagement de la Bulgarie en faveur de la Francophonie ». L'Ambassadeur de France Éric Lebédel, au nom du Groupe des ambassadeurs francophones, a défini « la Bulgarie comme le pays le plus francophone parmi les peuples slaves. ». Le Président de l'Académie Bulgare des Sciences Julian Revalski considère la « science comme partie intégrante de la culture d'un peuple et rappelle le rôle considérable de l'AUF pour le développement des filières scientifiques en Bulgarie ». Le Vice-Ministre des affaires Yuri Shterk s'est exprimé sur la richesse de l'expression francophone en Bulgarie – qui fête les 25 ans de son adhésion à l'OIF en tant que membre à part entière.

JPEG - 67.5 ko

Pour cette première édition, les partenaires à l'organisation ont identifié 6 catégories pour lesquelles des personnalités bulgares ont été primées pour leurs actions et leur dévouement en faveur du rayonnement de la Francophonie et de la langue française, à savoir :

  • « Alumni », Vessela Todorova, directrice de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Bulgarie
  • « Enseignement du français », Angel Petrov, professeur de français au Lycée n°133 « A. Pouchkine » à Sofia
  • « Enseignement supérieur » Kiril Anguelov, responsable de la filière d'ingénierie francophone de l'Université Technique de Sofia
  • « Entrepreneuriat » Jacqueline Wagenstein, propriétaire des Éditions Colibri, organisatrice du Festival « Cinelibri » : prix de l'entrepreneur francophone remis par la chambre de commerce et d'industrie française en Bulgarie
  • « Journalisme » Svetoslav Terziev, journaliste à SEGA, hebdomadaire d'actualités politiques et économiques, et professeur en journalisme à l'Université de Sofia
  • « Culture et sport » Vladimir Nikolov, capitaine de l'équipe nationale de volleyball et capitaine de l'équipe de Levski, ancien joueur à Lyon.

Les Lauréats se sont exprimés tour à tour pour témoigner de leur expérience francophone et de ce que représente pour eux la langue française. Certains témoignages ont été particulièrement forts, dont l'appel lancé à davantage de paix et de liberté d'expression, dans l'espace francophone. Enfin, 6 élèves sélectionnés aux dernières Olympiades de français en Bulgarie ont présenté leur parcours en langue française et les atouts que cela représente pour eux.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: OIF
[Francophonie (OIF)] Europe centrale et orientale : marathons de lecture dans 5 villes de la région
Fermer