Le Magazine de L'afrique - Business

[Le Magazine de L'afrique - Business] Bruno Mettling , président d’Orange Afrique Moyen-Orient

Inde-Afrique Les moyens d’une géo-économie
X
Nouvelle annonce

Bruno Mettling a accumulé au fil des années une connaissance et une expertise rares sur le continent. Dans Booming Africa, le patron d’Orange Afrique condense cette expérience pour évoquer les facteurs clés de la révolution numérique sur le continent. 

Entretien avec Hichem Ben Yaïche 

Votre livre semble acter un rendez-vous que vous prenez avec l’histoire, celle de la révolution digitale… 

C’est surtout un témoignage que j’ai voulu donner, après plus de trois ans passés à la tête d’Orange Afrique-Moyen-Orient, sur ce qui m’est apparu progressivement comme une évidence : l’impact majeur de la transformation numérique du continent. Quel est le message ? Nous devons prendre conscience que le rythme de la démographie en Afrique ne sera une chance que si l’on parvient à éduquer sa jeunesse. 

En quelques années, le mobile a permis l’accès à la bancarisation de populations qui en étaient exclues, contribuant de manière décisive au développement économique ! Ce qui s’est passé pour le mobile se passera pour l’énergie, pour l’agriculture, pour l’éducation, pour la santé…

Nous devons sortir d’un discours un peu contestable, qui consiste à considérer que, par essence et dans tous les cas, la croissance démographique serait une chance pour l’Afrique alors que, chaque jour, la réalité – je pense notamment à ces personnes sur les routes de l’exode – témoigne de la difficulté à trouver une croissance inclusive.

Le président ivoirien Alassane Ouattara l’a dit : la croissance démographique ne sera une chance qu’à la condition d’être mise au service d’une population et d’une jeunesse éduquée, à même de s’insérer dans une dynamique et dans une croissance économique inclusive. 

Le deuxième point important, c’est qu’aujourd’hui en Afrique, nous disposons de suffisamment de témoignages concrets sur l’impact de la transformation numérique qui attestent de ce que cette transformation est une clé majeure pour donner à cette population l’accès aux services d’éducation, de santé, de développement de l’agriculture etc. 

C’est la conviction profonde, la thèse centrale, que j’exprime dans ce livre, à l’attention des responsables, bailleurs de fonds, et autres acteurs du développement : le numérique est une partie de la réponse pour permettre à l’Afrique de connaître une croissance beaucoup plus soutenue, beaucoup plus efficace et inclusive au service de ses populations.

Je rapporte près d’une centaine d’exemples concrets : oui, le numérique peut largement contribuer à répondre à la problématique de l’éducation ! Oui, il peut largement contribuer à développer le système de santé, notamment en matière de prévention, auprès des populations !

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: AFRIQUE, Bruno Mettling, Décideurs, France, Hichem Ben Yaïche, Le Magazine de L'afrique, Mercredi 16 janvier 2018, Mobile, Orange
[Le Magazine de L'afrique] MAJ – Côte d’Ivoire : La CPI ordonne la libération sous conditions de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo
Fermer