Cuisine Italienne

[Cuisine Italienne] 5 idées d’antipasti faciles à faire et délicieux

5 idées d’antipasti faciles à faire et délicieux
X
Nouvelle annonce

Dans la cuisine italienne, l’antipasti est un plat consommé au tout début du repas et avant les premiers plats. Cela correspond à peu près au « hors d’oeuvre » français et au « starter »< anglais. Il existe autant d'antipasti qu'il existe de cuisiniers. Chaque y va de sa "recette italienne" d'antipasti. Autrement dit, chacun fait ce qu'il veut.
On distingue des antipasti froids et chauds, simples (composés d’un seul ingrédient de base) et composés (composés de plusieurs préparations assorties). L'antipasti est servi en petites quantités car sa tâche consiste à aiguiser l'appétit en attendant les plats principaux.
L'apéritif peut être à base de poisson, de légumes, de viande ou de charcuterie, cette dernière étant toujours présente dans l'antipasti italien. Il peut donc s'agir de simples en-cas, de canapés mais également de préparations plus complexes.

1. Tomates séchées à l’huile d’olive

on en trouve dans toutes les épiceries. Egouttez-les du surplus d’huile et servez-les avec des copeaux de parmesan.

2. Jambon de parme aux figues

Vous pouvez aussi utiliser du bon jambon sec autre que le parme (si le jambon ne provient pas d’Italie, alors, ce n’est pas une recette italienne. Mais ce n’est pas grave du tout). Prévoyez 2 ou 3 tranches par personnes. Arrosez-les d’un peu d’huile d’olive et dégustez avec les figues coupées en 4. Si ce n’est pas la saison des figues, vous pouvez faire une roulade avec de fins copeaux de parmesan et de la roquette arrosé d’un tout petit peu d’huile d’olive.

3. Carpaccio de bresaola

recette italienne, bresaola, antipasti
La bresaola est de la viande de boeuf salée et séchée et qui correspond plus ou moins à la viande des grisons (Suisse). Elle se sert en général accompagnée de fines lamelles de champignons crus et bien sur, arrosées d’un filet d’huile d’olive.
Vous pouvez également vous inspirer de cette recette de Carpaccio de bresaola.




4. Salade de borlotti (coco)

Si vous ne voulez pas faire tremper les borlotti (haricots cocos) et les cuire, prenez une boite. Versez les haricots à température ambiante dans un petit saladier, ajoutez-y un petit oignon finement haché, du persil également finement haché, de l’huile d’olive et un peu de vinaigre balsamique.

5. Légumes

Si la charcuterie est souvent présente dans les antipasti, les légumes ne doivent absolument pas manquer. Voici quelques recettes :

Crostini et courgettes
Champignons farcis épinards et gorgonzola
Poivrons farcis des Pouilles
Tomates en carrosse

The post 5 idées d’antipasti faciles à faire et délicieux appeared first on Cuisine Italienne.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Cuisine Italienne, idées
[Cuisine Italienne] Orecchiette et roquette
Fermer