Audrey Cuisine

[Audrey Cuisine] St Jacques au beurre de vanille, purée de potimarron au macis

X
Nouvelle annonce

J’adore les noix de Saint-Jacques et pour moi elles sont parfaites pour un repas de fêtes. Voici aujourd’hui une belle entrée très gourmande que vous pouvez décliner en plat selon la taille et le nombre de noix de St Jacques et la quantité de purée.

Cette recette est très classique, mais la touche d’épices apporte ce petit truc qui change tout. Pour le beurre de vanille, si vous ne trouvez pas le délicieux beurre de chez Bordier, vous pouvez le faire vous même, voici ma recette juste ici. Ce beurre est parfait en cuisine, pour faire une sauce au beurre blanc à la vanille, comme ici pour poêler des noix de St Jacques ou même à utiliser pour les tartines du petit déjeuner. Avec une confiture d’abricots j’adore !

Pour la purée de potimarron au macis, qui est l’écorce de la noix de muscade, j’opte pour une cuisson au four qui permet de sublimer la courge. N’hésitez pas à réaliser cette purée d’avance vous n’aurez plus qu’à la réchauffer au dernier moment.

St Jacques au beurre de vanille, purée de potimarron au macis

Quantité ou nb de personnes: 6 personnes

St Jacques au beurre de vanille, purée de potimarron au macis

Ingrédients

  • 1 potimarron moyen
  • 24 noix de St Jacques
  • 30 g de beurre de vanille
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse entière
  • 10 cl de bouillon de légumes
  • Macis en poudre
  • Piment d'Espelette
  • Graines de courge
  • Fleur de sel, poivre du moulin
  • Huile d'olive

Préparation

  1. Rincer le potimarron, le frotter avec une brosse à légumes puis le couper en deux. Enlever les graines.
  2. Déposer les deux moitiés de potimarron sur la plaque du four, saler, poivrer et ajouter un peu de macis en poudre ainsi que de piment d'Espelette. Arroser d'un filet d'huile d'olive.
  3. Enfourner pour 45 minutes de cuisson à 180°. Mixer le potimarron (avec sa peau) avec le bouillon de légumes. Ajouter plus ou moins de bouillon selon la taille du potimarron. Terminer en ajoutant la crème, goûter pour vérifier l'assaisonnement.
  4. Sécher les noix de saint-jacques dans du papier essuie-tout. Faire chauffer une poêle à feu vif, il y faire fondre le beurre et poêler les noix de saint-jacques pendant 2 à 3 minutes selon la taille en les retournant à mi-cuisson. Saler, poivrer en fin de cuisson
  5. Servir les noix de saint-jacques sur la purée chaude, ajouter des graines de courge légèrement torréfiées dans une poêle sans matières grasses.
https://www.audreycuisine.fr/2018/12/12/st-jacques-au-beurre-de-vanille/




Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Audrey Cuisine, coquilles saint jacques, Entrées de Noël, noix de saint jacques, Non classé, recette de fetes
[Financial Afrik] Mine et Pétrole : les États de la CEDEAO en conclave à Abidjan
Fermer