Audrey Cuisine

[Audrey Cuisine] Purée de carottes à la citronnelle, saumon au citron

Purée de carottes à la citronnelle, saumon au citron
X
Nouvelle annonce

Avec ww ce n’est pas bien compliqué de respecter mon nombre de points et de faire à manger à ma p’tite famille, il suffit de changer quelques habitudes et de mesurer les proportions de matières grasses et de féculents pour que cela colle plus à mon nombre de points.

Par exemple là, j’avais envie d’un repas sympa mais pauvre en points, j’avais grillé mon stock la veille au soir lors d’un délicieux repas à la Villa Costes à Lacanau. Alors, je l’ai joué super léger mais gourmand. Car mon saumon au four au citron et sa purée de carottes à la citronnelle ne comptent pas plus de Smarts Points qu’une assiette de salade verte assaisonnée avec une tranche de jambon de poulet. Et c’est pourtant bien plus sympa dans l’assiette !

Mes deux hommes n’ont même pas remarqué qu’il s’agissait d’une recette légère, car elle était savoureuse et parfumée. Il y a des astuces pour compenser les matières grasses qui apportent du goût, on ne va pas se le cacher, c’est de jouer sur les épices, les agrumes et les herbes fraîches.

En tout cas je me note bien cette recette je la referai avec plaisir !

Purée de carottes à la citronnelle, saumon au citron

Quantité ou nb de personnes: 3 personnes

Purée de carottes à la citronnelle, saumon au citron

Ingrédients

    Saumon au citron :
  • 300 g de pavés de saumon
  • 1 oignon
  • 1 citron jaune
  • 1 poignée de jeunes pousses de chou Kale
  • 1 cuillère à soupe d'épices du Trappeur (Terre Exotique)
  • Sel, poivre
    Purée de carottes à la citronnelle :
  • 6 belles carottes blanches et jaunes
  • 2 bâtons de citronnelle
  • 3 feuilles de citron kaffir
  • 1 cuillère à café de noix de coco râpée
  • 3 cuillères à soupe de crème liquide légère
  • Sel, poivre

Préparation

    Purée de carottes :
  1. Peler et rincer les carottes. Les couper en rondelles.
  2. Déposer les carottes dans le panier d'un cuit vapeur (ou d'un robot cuiseur). Saupoudrer de noix de coco râpée, ajouter la citronnelle coupée en deux ainsi que les feuilles de citron Kaffir. Saler.
  3. Faire cuire à la vapeur pendant 30 minutes, les carottes doivent être bien moelleuses. Si vous utilisez une cocotte minute, la cuisson sera de 10 minutes une fois la cocotte sous pression.
  4. En fin de cuisson enlever les feuilles de citron et les bâtons de citronnelle.
  5. Mixer les carottes avec plus ou moins de jus de cuisson.
  6. Ajouter la crème, assaisonner en sel et poivre et mixer à nouveau.Servir la purée de carottes avec le saumon fumé.
    Saumon au citron:
  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Rincer et émincer le citron. Le déposer au fond d'un plat à gratin.
  3. Couper le saumon en morceaux, les déposer sur les rondelles de citron (ils n'attacheront pas, même sans matière grasse).
  4. Ajouter l'oignon émincé, les feuilles de kale. Saler légèrement et poivrer, saupoudrer le saumon avec les épices du Trappeur.
  5. Enfourner pour 12 minutes de cuisson, servir avec la purée de carottes.
https://www.audreycuisine.fr/2019/03/25/puree-de-carottes-saumon-au-citron/

Calcul SP WW :

  • Nbre de points pour la recette (3 personnes) : 5 SP (à accompagner d’une portion de féculents, ou de pain)
  • Nbre de points par personne : 2 SP par personne
    • Saumon : O SP
    • Carottes, oignon, citron, Kale : O SP
    • Noix de coco : 2 SP
    • Crème légère : 3 SP

C’est quoi le citron Kaffir ?

En Asie on utilise pas mal en cuisine le citron Kaffir, ou Combava, que l’on retrouve également sous le nom de citron Kaffir. Ce petit citron vert bosselé est très parfumé, on utilise son zeste dans les recettes mais également ses feuilles qui parfument à merveille les currys et le riz.

Je le trouve assez facilement, que ce soit en supermarché asiatique ou bien chez Grand-Frais, voir même de temps en temps dans des grandes surfaces. On n’utilise pas son jus qui est très acide, mais son zeste apporte des saveurs sympa à une marinade, du riz, une vinaigrette.

Ce que j’aime bien aussi, ce sont les feuilles de citron. Elles sont parfaites pour parfumer l’eau de cuisson du riz de façon subtile, ou comme ici des légumes vapeur. C’est un peu la feuille de laurier asiatique ! On en trouve en épicerie asiatique, soit surgelées ou en bocal, séchées. J’ai ces dernières elles sont très facile à utiliser.




Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Audrey Cuisine, citron Combava, Poisson, recette weight watchers, Recettes Weight Watchers, Saumon, weight watchers
[Audrey Cuisine] Ma tarte aux trois citrons meringuée
Fermer