Audrey Cuisine

[Audrey Cuisine] Gratin de Bourguignon à la polenta

Gratin de Bourguignon à la polenta
X
Nouvelle annonce

J’adore la cuisine fusion, celle ou dans un même plat des inspirations d’ailleurs se mélangent pour nous régaler avec des plats riches en saveurs, avec des associations qui surprennent mais qui pourtant vont si bien ensembles.

Là par exemple, il me restait du boeuf bourguignon, un plat bien français, bien mijoté, super parfumé. Je l’avais accompagné pour le dîner de pommes de terres vapeur, idéales pour accompagner la sauce au vin délicieuse.

Le lendemain, il m’en restait et plutôt que de proposer le même accompagnement, j’ai eu envie d’en faire un gratin en effilochant la viande dans le fond du plat et de la recouvrir d’une bonne purée maison. Mais en farfouillant dans mes placards je suis tombée nez à nez avec un paquet de polenta et j’ai eu envie de recouvrir mon gratin de gnocchis à la romaine, une spécialité Italienne qui se fait cuire sous forme de gratin, normalement sans viande en sauce dessous.

Et vous savez quoi ? Ce plat va surement faire râler les puristes de la vraie recette, que ce soit les Bourguignons ou les Italiens, mais cette recette était sublime. La viande en sauce s’accompagne à merveille des gnocchis de polenta gratinés au Parmesan, le tout forme un plat très gourmand, qui donne envie de le servir comme ça la prochaine fois, sans attendre d’avoir des restes !

La recette est un peu longue, c’est vrai, mais n’hésitez pas à la faire en deux fois. L’idéal étant de doubler les proportions de boeuf Bourguignon pour le servir en deux fois et de réaliser la polenta la veille, elle aura le temps de refroidir et sera facile à découper à l’emporte pièce.

Boeuf Bourguignon (6 personnes) :
800 g de boeuf à mijoter
2 oignons 
1 cuillère à soupe de farine
1 litre de vin rouge 
400 g de champignons de Paris frais
6 carottes
75 g de lardons
1 cuillère à soupe d’huile
1 bouquet garni
Sel, poivre

  • Demander à votre boucher de la viande pour Bourguignon pas trop grasse. La découper en cubes de la taille d’une grosse bouchée.
  • Peler et émincer les oignons. Nettoyer et émincer les champignons. Peler les carottes et les couper en rondelles.
  • Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une cocotte (en Inox, en fonte, ou cocotte minute). Y faire revenir les morceaux de viande, les lardons et les oignons émincés.
  • Ajouter les champignons, les carottes et poursuivre la cuisson deux minutes avant de saupoudrer de farine, mélanger puis mouiller avec le vin rouge.
  • Ajouter le bouquet garni, saler, poivrer et fermer la cocotte et laisser cuire minimum 1 h 30, voir deux heures. Si vous utilisez une cocotte minute vous pouvez réduire le temps de cuisson à 40 minutes.
  • Effilocher la viande avec deux fourchettes pour le gratin à la polenta.

Gnocchis à la Romaine (6 personnes)
150 g de Polenta express
30 cl de lait
30 cl d’eau
10 cl de crème liquide
10 g de beurre

  • Faire bouillir l’eau et le lait dans une casserole. Saler et ajouter la polenta.
  • Mélanger et faire cuire à feu doux pendant 7 minutes.
  • Mixer la polenta à l’aide d’un mixeur à pied en ajoutant la crème.
  • Répartir dans un grand plat rectangulaire anti-adhésif ou en silicone. Laisser refroidir plus figer pendant 2 heures au réfrigérateur.
  • A l’aide d’un emporte pièce, découper des disques dans la polenta, les découper ensuite en deux.

Gratin de Bourguignon à la Polenta
1 morceau de Parmesan
20 g de beurre

  • Répartir le boeuf Bourguignon émietté dans le fond d’un plat à gratin, avec les légumes et un peu de la sauce de cuisson.
  • Répartir ensuite harmonieusement les morceaux de Polenta.
  • Ajouter dessus les petits dés de beurre, et recouvrir de Parmesan fraîchement râpé.
  • Enfourner à 180° pour 20 minutes de cuisson, et monter pour les 5 dernières minutes à 200° pour faire colorer le Parmesan.
  • Servir le gratin bien chaud.




Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Audrey Cuisine, Boeuf, Boeuf Bourguignon, gnocchis, Gnocchis à la Romaine, gratin, plat complet, Plats uniques, Polenta
[Audrey Cuisine] Velouté de radis noir
Fermer