Audrey Cuisine

[Audrey Cuisine] Comment réussir la cuisson des légumes au four ?

Comment réussir la cuisson des légumes au four ?
X
Nouvelle annonce

Si vous suivez mon blog depuis de nombreuses années, vous avez du remarquer que j’adore la cuisson des légumes au four. C’est ultra-simple et toujours très bon. Une fois que vous aurez testé avec plusieurs légumes vous allez voir que c’est extrêmement facile d’adapter aux autres.

Voici quelques règles bien utiles si vous débutez :

Etaler les légumes en une seule couche : pour que la cuisson soit la plus homogène, il faut que les légumes soient répartis sur une seule couche, sinon ils n’auront pas cet équilibre entre le fondant à cœur et et le croquant à l’extérieur.

Utiliser la lèche-frite du four : pour bien saisir les aliments, elle est indispensable. Elle capte bien plus la chaleur que les plats en céramiques ou les tapis de cuisson en silicone. Pour éviter de mettre trop de matière grasse, utilisez une feuille de papier sulfurisé.

Couper les légumes à la même taille : c’est la base pour une cuisson homogène et de la même durée. Si vous avez des légumes qui cuisent plus vite, coupez-les en plus gros morceaux que ceux qui ont besoin de moins de cuisson par exemple, sinon il faut mettre le même type de légumes en même temps.

Bien préparer les légumes : plutôt que de verser un filet d’huile sur les légumes sur la lèche-frite, mélanger les légumes dans un saladier avec un peu d’huile et si vous voulez des herbes, de l’oignon ou de l’ail. J’aime bien prendre une boîte hermétique que je secoue bien, l’huile est ainsi bien répartie. J’utilise en général une à deux cuillères à soupe d’huile pour des légumes pour 3/4 personnes. Je rajoute souvent un peu d’herbes séchées ou de mélanges d’épices pour parfumer.

Varier les légumes selon les saisons : un grand nombre de légumes se prêtent à cette cuisson, soyez curieux, mélangez les couleurs, les saveurs et surveillez la cuisson. A cette saison j’adore utiliser les panais, carottes, courges, choux de Bruxelles, et même les poireaux qui sont plus savoureux que poêlés.

Attention aux ingrédients qui cuisent trop vite : l’ail haché trop fin, les lamelles d’oignon peuvent très vite trop colorer. Les ajouter au bout de 15 minutes de cuisson, c’est plus pratique, tout comme le thym ou le romarin si vous optez pour eux pour parfumer vos plats.

Adapter la cuisson aux légumes : pour bien saisir les légumes, l’idéal est de choisir une cuisson à 190°. A 180° c’est possible mais cela dure plus longtemps, on est plus sur 40 minutes de cuisson, alors qu’à 190° voir 200° en 25 à 30 minutes c’est cuit. Mais le plus important est de mélanger les légumes en cours de cuisson, une ou deux fois pour que leur cuisson soit la plus homogène. Pensez à bien préchauffer votre four.

En faire un plat complet : j’aime bien en fin de cuisson des légumes les pousser sur un coin de la lèche-frite et rajouter à côté des pavés de poisson (cabillaud, saumon) recouverts ou non de lards ou de chorizo et qui cuisent en 5 à 8 minutes. Vous pouvez sinon ajouter des cuisses de poulet, c’est le même temps de cuisson que les légumes. Vous pouvez même rajouter des oeufs, ci-dessous vous trouverez une idée recette qui était délicieuse !

Voilà, maintenant vous avez toutes les pistes pour réaliser vos mélanges de légumes rôtis ! Amusez-vous et régalez-vous ! Pour vous aider voici quelques recettes déjà publiées sur mon blog :

Courgettes & patates douces rôties pour un plat complet végétarien

Mes p’tits légumes express

Légumes au four au cumin

Légumes rôtis au four aux épices douces [Noël 2017]

Légumes rôtis miel & huile d’olive

Rosbeef & légumes au four

Tomates rôties au four

Oeufs aux légumes (recette légère)

Légumes d’été rôtis au four

Légumes de printemps au four

Panais & patates douces au four




Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Audrey Cuisine, légumes, légumes au four
[Audrey Cuisine] Kasuzuke, les légumes fermentés japonais
Fermer