All

Trempez vos pieds une fois par semaine dans ce bain à base de vinaigre pour traiter ces 4 problèmes de santé

X
Nouvelle annonce

Ingrédient favori des astuces naturelles, le vinaigre de cidre de pomme est l’allié indispensable pour retrouver des pieds doux et sains. En outre, ses vertus sont innombrables et permettent de soigner une multitude de maux qui s’étendent de la racine de vos cheveux à vos petits orteils !

Découvrez comment son utilisation à raison d’une fois par semaine permet de soigner les 4 troubles suivants :

La mycose des pieds

Egalement connue sous le nom de « pied d’athlète », la mycose des pieds est une infection qui affecte généralement les ongles ainsi que les régions entre les orteils. Due à des champignons (dermatophytes) qui prolifèrent surtout dans les zones moites et humides, elle mène à des rougeurs, fissures et démangeaisons au niveau de la peau. D’ailleurs, vous pourrez remarquer que vos pieds blanchissent parfois, devenant plus durs et légèrement enflés.

Infection très commune, la mycose des pieds se développe de manière relativement simple car elle n’a besoin que de chaleur et d’humidité pour s’installer. En effet, enfermer nos pieds dans des chaussures à longueur de journée est une condition difficilement évitable, d’où la prévalence de ce trouble chez 20 à 25% d’individus dans le monde.  Par ailleurs, la peau de nos pieds contiendrait énormément de kératine, protéine essentielle à l’alimentation des champignons responsables de ce trouble.

A cet effet, les propriétés antibactériennes et antifongiques du vinaigre de cidre de pomme sont d’une aide précieuse. D’ailleurs, ses vertus auraient été reconnues par Hippocrate qui l’utilisait combiné à du miel pour combattre les infections et protéger les plaies ouvertes.  

Les mauvaises odeurs

Enfermer ses pieds à longueur de journée s’accompagne parfois d’odeurs déplaisantes et celles-ci peuvent aisément devenir gênantes au quotidien. En effet, de nombreux facteurs interviennent lorsqu’il s’agit des mauvaises senteurs, notamment l’action de porter les mêmes chaussures tous les jours ou les problèmes de transpiration. Comme l’explique NHS UK, la transpiration est la cause déterminante des odeurs nauséabondes et celle-ci se manifeste généralement lorsque les chaussures portées sont trop serrées, que la personne atteinte souffre d’un stress important ou d’hyperhidrose (transpiration excessive).

Face à ce problème, le vinaigre de cidre de pomme est un allié naturel puissant. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il élimine les mauvaises odeurs de manière efficace vous permettant ainsi de retrouver des pieds frais et inodores.

La mycose des ongles

Similaire à la mycose des pieds, celle-ci se manifeste lorsque le pied d’athlète n’est pas traité à temps et peut se révéler difficile à combattre. Comme l’explique The Institute for Quality and Efficiency in Health Care, le traitement peut durer plusieurs mois en raison de la croissance assez lente des ongles. De plus, cette myscose (aussi appelée onychomycose) affecte généralement le gros orteil et se caractérise par une décoloration jaunâtre, des ongles cassants, une épaisseur anormale et un changement de forme de ces derniers.

A cet effet, les propriétés antifongiques et antibactériennes du vinaigre de cidre de pomme représentent un remède naturel efficace. Selon les scientifiques, l’application topique de cet ingrédient sur les ongles infectés pourrait aider à combattre la mycose.

Les callosités et les pieds secs

D’après Patricia Bragg, auteure et consultante en santé, le vinaigre de cidre de pomme permet d’adoucir la peau en réduisant les callosités et les cors aux pieds. Dans son livre Apple Cider Vinegar Miracle Health System, elle conseille de tremper ces derniers dans un bain pendant vingt minutes, avant de les essuyer avec une grosse serviette et les frotter délicatement à l’aide d’une pierre ponce. Une fois cette manœuvre terminée, il est nécessaire de les hydrater et d’enfiler des chaussettes afin de retrouver des pieds doux et lisses.

Préparation

Pour votre bain de pied, veillez toujours à diluer le vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau à raison d’une demi-tasse de vinaigre pour 2 tasses d’eau. Si l’odeur du mélange est trop forte, ne vous inquiétez pas, celle-ci se dissipera aussitôt que vous aurez les pieds secs. Vous pouvez également y ajouter des huiles essentielles si vous désirez obtenir une odeur plus agréable.

Mise en garde

Pour tout problème de pieds chez les personnes diabétiques, les bains à base de vinaigre de cidre de pomme sont déconseillés car ils pourraient aggraver leur condition.

Cet article Trempez vos pieds une fois par semaine dans ce bain à base de vinaigre pour traiter ces 4 problèmes de santé est apparu en premier sur .

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Beauté & Soins, Mains et pieds
Voici comment enlever les poils du corps (pas besoin de cire ou de rasage)
Fermer