24H au Bénin

[24H au Bénin] Standard & Poor’s confirme la notation B+/stable au Bénin

Les réformes et les performances impulsées par le ministre de l'économie et des finances, Romulad Wadagni, sous le leadership du chef de l'Etat Patrice Talon portent leurs fruits. L'agence internationale de notation financière Standard & Poor's a confirmé la note B+ attribuée à la République du Bénin, le 21 décembre 2018, dans le cadre de la revue périodique de la notation du Bénin, assortie d'une perspective stable. Cette confirmation du Bénin intègre l'amélioration de la gestion macroéconomique et les anticipations d'une amélioration progressive de la situation économique et financière du pays au cours des prochaines années.
Selon Standard & Poor's, sur le plan Africain, le Bénin est classé au deuxième rang, au même niveau que le Sénégal et le Kenya, considérés comme des économies les plus dynamiques du continent. L'agence de notation a aussi salué l'opération de reprofilage réalisée par le gouvernement en septembre 2018. Cette opération selon l'agence, a permis au Bénin d'améliorer le profil de sa dette en remplaçant un stock de dette chère et de maturité moyenne courte par une dette contractée à un taux moins élevé et de maturité longue.
Au niveau des finances publiques, l'agence projette une réduction progressive du déficit budgétaire qui s'établira à moins de 4% du PIB entre 2018 et 2021. Cette tendance sera portée par un accroissement des recettes publiques en raison d'une activité économique plus forte, de meilleures performances dans la filière coton, et une série de réformes visant une meilleure collecte de l'impôt. S'agissant de la dette, Standard & Poor's prévoit qu'elle avoisinerait 50% du PIB sur la période 2018-2021, largement en dessous du plafond communautaire de la zone UEMOA qui est de 70% du PIB.
F. A. A.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

Télécharger l'Appli

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok